Courant d'octobre à décembre, le premier trimestre fiscal d'Apple inclut non seulement les fêtes mais aussi et surtout cette année le lancement de plusieurs produits majeurs : les iPhone 5s, iPhone 5c, iPad Air et iPad Mini Retina.
L'iPhone signe un record mais perd du terrain
Les marchés des smartphones et des tablettes étant globalement en croissance, Apple signe sans surprise de nouveaux records avec ces nouveaux produits. Le fabricant a ainsi écoulé 51 millions d'iPhone en trois mois, contre 47,8 millions un an plus tôt. C'est le deuxième après Samsung à dépasser les 50 millions d'unités en un trimestre.C'est néanmoins inférieur aux prévisions des analystes, qui en attendaient plus de 55 millions, et avec une croissance inférieure à celle du marché du smartphone (12,9 contre 38,5% selon IDC). Apple paie vraisemblablement son élitisme : on attendait un iPhone low cost, bien en dessous des 610 euros du 5c, si bien que les concurrents ont tiré leur épingle du jeu. Outre Samsung, qui reste confortablement numéro un avec 314 millions d'unités écoulées, les poursuivants d'Apple, réputés pour leurs terminaux aux bons rapports prix/prestation enregistrent des croissances nettement supérieures, comprises entre 67,5 et 91,7%. La part de marché d'Apple serait ainsi passée de 18,7 à 15,3% en un an.
Les iPad et les Mac déjouent les pronostics
Les iPad se sont quant à eux écoulés à 26 millions d'exemplaires au dernier trimestre, contre 22,9 millions l'année précédente. Si la hausse est de 14% en volume, elle n'est que de 7% en revenus, ce qui tend à prouver le succès de produits moins chers, puisqu'Apple n'a pas abaissé le prix de ses produits.Les Mac quant à eux font un pied de nez au marché de l'ordinateur. Alors que ce dernier est en baisse de 6%, Apple a vendu 19% d'unités de plus qu'au premier trimestre 2013.
Le début de la fin pour l'iPod ?
Enfin les iPod sont en chute libre. Ils ne se sont écoulés qu'à 6 millions d'exemplaires au 1er trimestre 2014, contre 12,7 millions un an plus tôt, soit plus de deux fois moins (-52%). Ce déclin peut s'expliquer par l'absence de renouvellement des baladeurs d'Apple depuis plus d'un an ainsi que par l'essor conjoint des smartphones et des services de musique en ligne tels que Deezer ou Spotify. Pour autant, la division iTunes, logiciels et services d'Apple poursuit sa croissance.Aller plus loin