Une puce Intel dans le prochain iPhone ?

Julien Jay
Publié le 18 octobre 2015 à 14h35
Depuis son lancement en 2007, l'iPhone n'a jamais fait appel à un composant Intel. Au grand dam du fondeur qui, un temps, caressait l'espoir d'être présent au cœur du smartphone le plus emblématique de sa catégorie. Et si les SoC Intel ne semblent toujours pas en mesure de se faire une place dans le téléphone de la pomme, Intel pourrait s'y loger d'une autre manière via un modem de son cru !

Et si votre prochain iPhone disposait, non plus d'une radio Qualcomm, mais d'un modem 4G Intel ? C'est en tout cas ce que croient savoir nos confrères de VentureBeat. Selon eux, Intel aurait mis sur pied une véritable armée d'ingénieurs : près de 1 000 personnes seraient mobilisées pour intégrer au prochain iPhone le modem maison 7360 LTE (prévu pour la fin d'année).

Selon les informations, Intel serait donc à pied d'œuvre pour intégrer le modem au SoC (ou System-on-a-chip) Apple traditionnel : car point n'est question de x86 dans le prochain iPhone. Il s'agirait donc tout simplement pour Intel de travailler avec Apple pour intégrer sur une même puce le SoC Ax de la pomme avec un nouveau modem. On aurait donc un seul composant plus petit et plus efficace face à l'implémentation actuelle.

035C000008182782-photo-iphone6s-5.jpg


Se pose ensuite la question de la fabrication de ce SoC. Intel pourrait prendre en charge la fabrication de ce nouveau SoC, ce qui éviterait le chipgate de cette année où TSMC et Samsung fabriquent tous deux une version du SoC A9. Ce qui ne manquerait pas de sel en sachant que les modems LTE actuels d'Intel comme le sont fabriqués par... TSMC sur un process 28nm ! Reste à savoir si la rumeur dit vrai et si Apple et Intel arriveront à trouver un terrain d'entente, en admettant qu'Intel tienne ses délais internes, ce qui semble être le cas jusqu'à présent.

Rappelons qu'avant que Qualcomm ne rafle la mise pour la partie modem de l'iPhone c'est l'allemand Infineon qui fournissait la solution radio à Apple. Infineon qui du jour où il a été racheté par Intel n'a plus livré la moindre puce radio pour les iPhone.

01E5000008210050-photo-qualcomm-mdm9635m-lte-cat-6-modem-iphone-6s.jpg

Modem Qualcomm MDM9635M LTE Cat. 6 (en orange) de l'iPhone 6s (crédit photo : iFixIt.com)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles