Et si votre prochain iPhone disposait, non plus d'une radio Qualcomm, mais d'un modem 4G Intel ? C'est en tout cas ce que croient savoir nos confrères de VentureBeat. Selon eux, Intel aurait mis sur pied une véritable armée d'ingénieurs : près de 1 000 personnes seraient mobilisées pour intégrer au prochain iPhone le modem maison 7360 LTE (prévu pour la fin d'année).
Selon les informations, Intel serait donc à pied d'œuvre pour intégrer le modem au SoC (ou System-on-a-chip) Apple traditionnel : car point n'est question de x86 dans le prochain iPhone. Il s'agirait donc tout simplement pour Intel de travailler avec Apple pour intégrer sur une même puce le SoC Ax de la pomme avec un nouveau modem. On aurait donc un seul composant plus petit et plus efficace face à l'implémentation actuelle.
Se pose ensuite la question de la fabrication de ce SoC. Intel pourrait prendre en charge la fabrication de ce nouveau SoC, ce qui éviterait le chipgate de cette année où TSMC et Samsung fabriquent tous deux une version du SoC A9. Ce qui ne manquerait pas de sel en sachant que les modems LTE actuels d'Intel comme le sont fabriqués par... TSMC sur un process 28nm ! Reste à savoir si la rumeur dit vrai et si Apple et Intel arriveront à trouver un terrain d'entente, en admettant qu'Intel tienne ses délais internes, ce qui semble être le cas jusqu'à présent.
Rappelons qu'avant que Qualcomm ne rafle la mise pour la partie modem de l'iPhone c'est l'allemand Infineon qui fournissait la solution radio à Apple. Infineon qui du jour où il a été racheté par Intel n'a plus livré la moindre puce radio pour les iPhone.