© Thought Catalog
© Thought Catalog

Les gains de Snap, l'entreprise derrière Snapchat, au deuxième trimestre laissent à désirer : du moins, c'est ce que semble penser le fondateur, Evan Spiegel.

Les fondateurs veulent rassurer leurs investisseurs : Snap est dans une mauvaise passe, mais l'entreprise a de grandes ambitions pour les années à venir.

Des résultats pas à la hauteur des attentes…

Snap n'affiche pourtant pas de si mauvais chiffres : la plateforme continue de grandir en revenus et en utilisateurs. Cependant, l'entreprise a écrit à ses investisseurs que ces résultats ne sont pas « satisfaisants » et qu'ils ne représentent pas les ambitions de Snap.

En effet, malgré sa croissance, l'entreprise grandit bien moins rapidement qu'avant. Et pour maintenir vivace l'intérêt des investisseurs, Snap fait des promesses.

Premièrement, l'entreprise va garder aux commandes les fondateurs Evan Spiegel et Bobby Murphy, au moins jusqu'à la fin de l'année 2026. Ils ont accepté d'être payés un dollar par an sans capital additionnel. En revanche, si l'action Snap atteint les 40 dollars dans les dix années à venir, les deux fondateurs obtiendront un fractionnement d'actions. Celle-ci est pour l'instant à 16 dollars seulement.

… à cause d'une croissance médiocre et au ralenti

Ensuite, l'entreprise a promis à ses investisseurs de meilleurs résultats, et donc des changements de stratégie. Pour l'instant, il s'agit de « recalibrer » les dépenses, réduire l'embauche, revoir les objectifs et les investissements. La situation économique instable actuellement et les nouvelles régulations du marché publicitaire, notamment du côté d'Apple, ont ralenti la croissance de Snap. De plus, la concurrence est rude : Meta rassemble ses forces et tente de rattraper TikTok, et ce, avec des moyens bien plus amples.

Pour tenter de se refaire, Snap a déjà créé Snapchat+, un abonnement à 3,99 dollars par mois qui donne accès à des fonctionnalités relativement superficielles, comme changer l'icône de l'application ou désigner un contact comme « BFF ». L'abonnement payant ne permet pas d'empêcher les publicités sur l'application, cependant.

Il semble que Snap devra faire preuve de créativité et d'innovation pour atteindre ses objectifs. La concurrence et l'état du marché imposent des obstacles que les fondateurs devront surmonter. Affaire à suivre…

Snapchat
  • Photos et vidéos éphémères.
  • Filtres et effets créatifs.
  • Messagerie instantanée privée.
8 / 10

Source : The Verge