« My AI » va être lancé d'abord pour les membres premium de Snapchat. Ces derniers pourront engager une discussion avec le chatbot depuis l'application, et lui poser à peu près n'importe quelle question.
ChatGPT fait des émules depuis plusieurs semaines, et les géants de web se battent pour lancer leurs propres assistants conversationnels le plus rapidement possible. Après Tencent, Facebook et encore Google, c'est désormais au tour de Snapchat de sauter dans le train de la hype avec « My AI ».
ChatGPT fait son entrée sur Snapchat
Annoncé sur le blog de l'entreprise américaine, « My AI » est un chatbot basé sur la dernière version de ChatGPT disponible. Il apportera le même type de services aux utilisateurs, soit des réponses naturelles et contextualisées à leurs questions.
Plutôt que d'aller sur un site web ou un moteur de recherche, à l'instar de Bing, Snapchat propose cette technologie d'intelligence artificielle au plus près de l'utilisateur. Il lui suffit de démarrer une conversation avec l'assistant, par le biais de l'onglet dédié, et le tour est joué.
Snapchat précise néanmoins que la technologie a été adaptée pour les utilisateurs de son réseau social. Il est possible de lui donner un nom, de lui assigner un fond d'écran spécial, pour la différencier de ses contacts.
Le réseau social prévient d'emblée que l'AI n'est pas parfaite, et limite son accès à ses membres premium
Pour l'heure, « My AI » ressemble davantage à une version encapsulée de ChatGPT importée dans l'application, qu'une fonctionnalité native. Snapchat met d'ailleurs en garde les utilisateurs immédiatement en indiquant d'une part que les résultats et les réponses proposées peuvent être hors de propos ou manquer de substance, et les invite à ne pas livrer de secrets ni de données personnelles à l'intelligence artificielle. « Comme avec tous les chatbots alimentés par l'IA, My AI est sujette aux hallucinations et peut être amenée à dire à peu près n'importe quoi... désolé d'avance », indique le réseau social pour se dédouaner des quelques réponses farfelues qui pourraient être affichées sur les smartphones de milliers d'utilisateurs.
Les conversations seront en effet stockées et analysées par des tiers pour améliorer le produit dans les prochaines semaines. On comprend donc pourquoi Snapchat met autant ses abonnés en garde, afin de s'éviter des problèmes de non-respect de la vie privée. Les utilisateurs peuvent en parallèle signaler des réponses bizarres à l'entreprise en soumettant un feedback.
Des limites ont également été posées par l'entreprise, pour éviter les dérives qu'a connues Microsoft avec Bing associé à ChatGPT. Le média The Verge indique ainsi que « My AI » ne pouvait pas être écrire des devoirs universitaires et ne proposaient pas de réponses incluant un contenu violent, sexuel ou incitant à la haine.
L'option « My AI » ne sera pas disponible sur l'ensemble des comptes. Les membres Snapchat+, qui payent aujourd'hui quelques euros chaque mois pour des fonctionnalités supplémentaires, auront la primeur de ce chatbot.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Gizmodo