SFR Cloud - Fait-il le poids face à la concurrence?
SFR Cloud - Fait-il le poids face à la concurrence?

Lorsqu'on évoque SFR, la première idée qui vient en tête n'est clairement pas le service de stockage cloud. Pourtant, SFR Cloud existe bel et bien, même si ses conditions d'utilisation peuvent sembler assez restrictives pour s'imposer pleinement sur ce marché : un abonnement mobile et internet SFR est nécessaire. Disponible sur une variété de plateformes, notamment smartphones et ordinateurs (iOS, Android, Windows, Mac OS), comment SFR Cloud se compare-t-il aux meilleurs services de stockage en ligne du marché en 2024 ?

Les plus
  • Sauvegarde automatique disponible
  • Solution française
  • Partage de fichiers simplifié
Les moins
  • Tarif avantageux uniquement pour les abonnés SFR
  • Interface peu design
  • Vitesse de transfert modérée

Si vous avez déjà un abonnement mobile et internet chez l'opérateur SFR, SFR Cloud est dans ce cas là, un service de stockage cloud gratuit, inclut directement dans l'abonnement. C'est certes un avantage, mais aussi un inconvénient : puisqu'il faut être abonné à l'opérateur afin de profiter de ce service, il n'est donc pas accessible au plus grand nombre. Par conséquent, les améliorations, mises à jour et avancées du service au fil des mois sont relativement minimes, et SFR Cloud s'avère principalement intéressant pour son aspect économique. En revanche, bien d'autres options plus attrayantes sont accessibles sur le marché si l'on ne possède pas d'abonnement SFR au préalable.

Ainsi, dans cet avis, nous revenons sur les quelques qualités et défauts principaux présentés par SFR Cloud : s'agit-il d'une bonne solution si l'on possède déjà un abonnement mobile et internet SFR, ou est-ce recommandé de se procurer un abonnement pour un service concurrent, plus spécialisé et complet ? En d'autres termes, est-ce que l'engagement en vaut la chandelle? Nous nous attelons ici à répondre à cette question, avec des données et informations mises à jour pour 2024.

Y a-t-il une offre gratuite chez SFR Cloud ?

Tous les clients qui ont un contrat chez SFR ou qui ont un forfait sans engagement chez RED SFR peuvent accéder gratuitement à SFR Cloud. Il suffit simplement d'activer le service en se rendant sur internet ou de télécharger l'app du même nom. Indiquez votre identifiant (numéro de téléphone, adresse mail, etc.) et votre mot de passe SFR, cliquez sur "Connexion" et le tour est joué ! (Notons, que la résiliation de ce service n'est pas possible car ce dernier est automatiquement inclus dans les forfaits).

Dès le lancement de l'application, SFR Cloud vous informe sur la capacité de stockage dont vous disposez. Cette dernière dépend du forfait souscrit et s'étend de 1 Go à 1 To. À l'heure actuelle, 10 Go minimum sont inclus gratuitement dans la plupart des forfaits. Les offres premium SFR permettent de disposer d’un espace plus important : on peut, par exemple, obtenir 1000 Go pour 5 euros par mois et stocker jusqu'à 50 000 images.

Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'abonnement sans engagement, (sans être client SFR) vous fait bénéficier du 1er mois à 1 euro puis 5 euros par mois.

SFR Cloud peut être utilisé en ligne ou par le biais du téléchargement de l'app. Une bonne connexion internet est cependant nécessaire pour la synchronisation des contenus.

Fonctionnalités et limites de l'offre gratuite

Les fonctionnalités de l’offre gratuite de SFR Cloud sont semblables à celles des versions premium. Une fois connecté au réseau, le client sauvegarder ses médias, documents, contacts, journaux d’appels, messages, etc. Les contenu de chaque client peut être synchronisé sur tous les appareils (smartphone, tablette ou ordinateur).

SFR Cloud - Interface mobile, ordinateur et tablette

Le stockage cloud des photos et vidéos permet de préserver l'espace disponible sur le téléphone. La visualisation et le classement des éléments sont réalisables facilement. Le client peut, par exemple, créer des albums, placer des éléments en favoris ou consulter ses captures d'écran. Il peut également visualiser les éléments sur un téléviseur connecté. Le partage est tout aussi simple.

Les données sont chiffrées et hébergées dans des datacenters sécurisés basés en France. Il est possible de sauvegarder tous types de fichiers (médias, documents PDF, etc.). En complément, le service permet aussi de sécuriser les carnets d’adresses et les journaux d'appel. Les sauvegardes peuvent être soit automatiques, soit manuelles. En cas de perte, vol ou casse du téléphone, on a donc la garantie de retrouver facilement ses données.

Une fois le compte gratuit activé et les premiers éléments versés, les gigas disponibles sont toutefois rapidement utilisés. Il devient alors nécessaire d’augmenter l’espace disponible, en rajoutant une option au forfait.

Que vaut l'offre gratuite par rapport à la concurrence ?

SFR Cloud annonce que les données sont sécurisées au sein de datacenters français. Cependant, on ne dispose d’aucune information sur le type de chiffrement utilisé. Les services de stockage concurrents, comme, par exemple, les renommés Dropbox ou pCloud, expliquent clairement les niveaux de sécurité mis en œuvre (protocole TLS/SSL, cryptage AES-256 bits).

En ce qui concerne la capacité de stockage, Google Drive et MEGA font mieux que SFR Cloud. Ces services offrent, en effet, 15 Go gratuits. En outre, Google Drive est interconnecté avec les différentes applications du géant américain, ce qui favorise les interactions avec Gmail, Google Workspace, etc. Les professionnels, en particulier, apprécieront.

La collaboration en ligne n’est pas évidente sur SFR Cloud. On peut, bien sûr, partager des fichiers facilement, mais il est impossible de travailler en équipe et en temps réel sur un dossier. C’est incontestablement Google Drive et Dropbox Business qui sont les mieux adaptés à un usage professionnel. SFR Cloud est, quant à lui, plus adapté aux usages d'un client particulier qui souhaite simplement mettre ses contenus à l'abri et les retrouver sur chacun de ses appareils.

La synchronisation des fichiers

Grâce à la synchronisation multi-supports, l'utilisateur peut accéder à ses données à jour sur chacun de ses terminaux. Les navigateurs web grand public, ainsi que les appareils sous système iOS et Android sont 100% compatibles avec SFR Cloud. Ceci favorise le partage familial et permet un minimum de collaboration, professionnelle ou non.

Y a-t-il une synchronisation sélective ?

Sur téléphone mobile ou tablette, il suffit de se connecter au réseau internet et de sélectionner les contenus à sauvegarder dans le cloud. Le processus peut être manuel ou automatique. Dans ce cas, une option « Sauvegarde en arrière-plan » permet de stocker dans le cloud les données du téléphone. On peut aussi importer des photos, documents ou vidéos depuis l'appareil vers le cloud.

SFR Cloud - Synchronisation sur ordinateur

En utilisant SFR Cloud sur un ordinateur, par le biais d’un logiciel ou d’un navigateur, il est également possible de choisir manuellement les différents dossiers à synchroniser. Il suffit de faire un glisser-déposer des éléments dans les dossiers. Ceux-ci sont ensuite automatiquement mis à jour sur les appareils rattachés au même compte client. La synchronisation est quasiment instantanée.

Le carnet d’adresses en ligne sécurise les informations et coordonnées des contacts. Notons qu'il est possible d'ajouter manuellement les fiches une à une. Il est également possible d’ajouter d'importer des données au format CSV ou vCard.

Partage et collaboration

Pour ajouter un élément depuis un PC ou Mac, il suffit d’ouvrir le répertoire « SFR Cloud » synchronisé sur le disque dur. On y glisse ensuite les fichiers ou dossiers. Depuis un mobile, on importe les données souhaitées en cliquant sur la fonctionnalité « Import » de l’application.

Deux types de partages sont disponibles : on peut créer des liens publics ou bien des dossiers partagés.

Comment partager un fichier ou un dossier ?

Il est possible de créer un espace dédié entièrement au partage. Un système d'invitation permet à un tiers de visualiser et/ou télécharger les données. 

Tout comme le service cloud Google Drive, il est également possible de générer un lien public. Ce dernier donne aux personnes qui l'obtiennent l'autorisation de voir et d'accéder au téléchargement librement des contenus mis à disposition.

Comment rendre un fichier public ?

Pour rendre un fichier public, il suffit de cliquer sur le dossier ou le fichier voulu puis de sélectionner l’option de partage. On peut ensuite saisir les adresses e-mail des contacts et ajouter, si besoin est, un message. Un lien de partage est alors automatiquement envoyé. On peut aussi le copier et l’utiliser sur d’autres services (SMS, messagerie instantanée, réseaux sociaux).

Comment s'intègre SFR Cloud aux outils de travail ?

Les applications tierces ne sont pas intégrées aux services SFR Cloud. Les interconnections sont malheureusement inexistantes. Cette solution est, en effet, plutôt orientée pour un usage privé. OneDrive, Google Drive ou Dropbox proposent beaucoup plus d’interconnections et sont vraiment mieux adaptés aux outils de travail.

La prise en charge des médias

SFR Cloud est adapté à la sauvegarde des différents médias (photos, vidéos, musiques). L’objectif premier est de proposer une solution de stockage permettant de libérer de l’espace sur un smartphone surchargé. Pour les musiques, on note la possibilité de créer des listes de lecture.

Le service est également compatible avec Chromecast. Il est ainsi possible de visionner l’ensemble des éléments sauvegardés sur une télévision. 

Upload automatique des photos du smartphone

L'application sauvegarde automatiquement et de manière sécurisée le contenu du smartphone. Il est intéressant de noter qu'un client mobile + box avec deux contrats distincts peut disposer de deux espaces de stockages cloud. 

SFR Cloud - Interface mobile

Il est possible de mettre en place une sauvegarde automatique complète. Il faut, pour cela, cocher l’option « Sauvegarde en arrière-plan » lors de la première utilisation. L’application demande l’autorisation de géolocaliser l’appareil (ces données ne sont pas sauvegardées par SFR). Les photos et vidéos présentes sur le smartphone sont alors envoyées vers le cloud.

L'option de sauvegarde automatique peut, bien sûr, être activée dans un second temps. Dans ce cas, il faut se rendre dans l’onglet « Paramètres », puis sélectionner « Contenu à sauvegarder ». On valide ensuite la « Sauvegarde en arrière-plan ». Selon les réglages de confidentialité de l’appareil, il peut être nécessaire d’autoriser SFR Cloud à connaître notre position.

Notons que l’import est limité aux fichiers d’un poids inférieur ou égal à 2 Go.

Une galerie interactive

Le service SFR Cloud web permet de rapidement visualiser les éléments présents dans la galerie. Le classement par albums et favoris facilite la recherche.

C’est toutefois l’application qui permet de profiter des fonctionnalités les plus intéressantes. SFR Cloud sélectionne certaines photos archivées et propose chaque semaine une nouvelle sélection de clichés. On retrouve avec plaisir le contenu des parties « Souvenir » (plutôt anciennes) ou « Temps fort » (photos prises dans la semaine).

La création de diaporamas personnalisés, nous incite à régulièrement explorer nos dossiers, pour créer de nouvelles animations.

Prise en charge des vidéos

Il est possible de télécharger les formats de vidéo les plus courants sans problème sur SFR Cloud. Attention cependant, l’import est limité aux fichiers d’un poids maximum de 2 Go.

Les différentes offres proposées par SFR Cloud

Comme évoqué précédemment, tous les clients SFR et RED disposent d’un accès au service SFR Cloud. Quel que soit le forfait souscrit (mobile et/ou box), il donne accès à 1 Go de stockage minimum. En moyenne, la plupart des forfaits permettent de bénéficier gratuitement de 10 Go.

SFR Cloud est aussi accessible par le biais de la création d’un compte SFR. Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement mobile ou box pour profiter de ce service.

Les différents tarifs

L’option SFR Cloud est ouverte à tous. Différentes options sont possibles, selon l’abonnement souscrit :

  • Un client SFR Mobile peut ainsi bénéficier d’un service 100 Go pour 3€ par mois.
  • Un client SFR Box, peut obtenir 1000 Go de stockage, pour 5€ par mois.
  • Un client non abonné peut bénéficier de 1000 Go pour 5€ par mois ou 60€ par an.

Des offres promotionnelles permettent de bénéficier d’un ou deux mois gratuit(s), selon l’abonnement souscrit. Par ailleurs, il est possible de profiter de l'abonnement 1To pour 1€ par mois pendant le premier mois, avant de devoir passer à l'offre à 5€ par mois.

Pour obtenir un fonctionnement optimal, il est nécessaire de disposer d’un mobile sous iOS 13 ou Android 10. La version PC requiert Windows 10 au minimum ou Catalina (10.15) sur Mac OS. Les navigateurs web les plus courants sont pris en charge : Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Explorer.

Sécurité et confidentialité des données

SFR Cloud met en avant la sécurisation des fichiers. Cependant, le service partage assez peu d’informations techniques avec ses clients. On s’étonne un peu du manque de transparence de l’opérateur sur ce domaine, pourtant crucial.

Localisation des serveurs

Les serveurs SFR Cloud sont tous localisés en France, dans des datacenters sécurisés. SFR échappe ainsi aux contraintes du Cloud Act. Cette loi fédérale américaine autorise les autorités à visualiser les fichiers et communications électroniques. Un mandat de justice est néanmoins nécessaire. Les différents fournisseurs de stockage cloud basés aux États-Unis sont tous soumis à cette réglementation. Ce n’est pas le cas de SFR Cloud.

Double authentification

SFR Cloud n’impose pas de double authentification. Étonnamment, il suffit de disposer de son identifiant (numéro de téléphone, adresse mail, etc.) et de son mot de passe pour accéder aux dossiers stockés dans le cloud. Ce choix peu sécuritaire paraît incompréhensible.

Chiffrement des données / dossier crypté

SFR Cloud indique que les fichiers sont cryptés, sans préciser le type de chiffrement utilisé. Les conditions générales d’utilisation du service, précisent que SFR « met en œuvre tous les moyens techniques raisonnablement envisageables, afin d’assurer un hébergement sécurisé des serveurs de stockage et des données qu’ils contiennent, contre toute intrusion malveillante (piratage, vol de données) ».

L’installation d’un antivirus est préconisée sur chaque terminal. SFR propose d’ailleurs un service optionnel « Cybersécurité » sous forme d’abonnement payant. Celui-ci est développé en partenariat avec Bitdefender. Ce dispositif est censé apporter une protection optimale contre les menaces en ligne. Il gère et stocke également les mots de passe et les identifiants. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des protections incluses.

SFR Cloud - Option Cybersécurité payante

Assistance et support utilisateur

Le service de stockage SFR Cloud oriente ses usagers vers une aide en ligne. La FAQ est composée de trois grandes parties :

  • Découvrir et souscrire à SFR Cloud.
  • Installer SFR Cloud.
  • Utiliser SFR Cloud.

Le site d’assistance de l’opérateur recense les questions les plus courantes et apporte des réponses simplifiées. Les pages d’aide donnent accès à quelques tutoriels. Ces derniers indiquent souvent au préalable le nombre d’étapes à suivre, ainsi que le temps estimé pour résoudre les problèmes rencontrés. 

Globalement, les informations sont assez sommaires et on regrette de ne pas avoir accès à plus d'éléments.

Comment contacter le support utilisateur ?

Plusieurs solutions existent pour contacter le support client SFR : téléphone, chat ou courrier. L’application d’aide gratuite SFR & Moi est également proposée sur iOS et Android. Attention cependant, l’assistance est généraliste et n’est pas dédiée au problématique cloud.

SFR Cloud - Service client

L’opérateur dirige également vers son site web communautaire. Des usagers et des intervenants techniques SFR, proposent des réponses aux différentes problématiques recensées. À ce jour, le portail recense près de 20000 réponses « certifiées par SFR ».

Conclusion

Le test du service SFR Cloud s'est révélé assez peu convainquant. L’interface a, depuis ses débuts, été considérablement modernisée. Elle est aujourd'hui épurée et fluide mais reste toutefois classique. Son ergonomie est globalement bien conçue et son utilisation se révèle intuitive.

Le fait que les fichiers des utilisateurs soient stockés de manière sécurisée en France est appréciable. Cependant, on aurait aimé en savoir plus sur la méthode de cryptage utilisée. Il en va de même pour les vitesses de transfert : aucune précision technique n’apparaît dans les communications officielles SFR, ce qui est bien dommage. On ne comprend pas non plus l’absence d’authentification à double facteur, pourtant utilisée chez la plupart des concurrents. Attention donc à ne pas utiliser ce service pour y stocker des contenus trop précieux….

SFR Cloud peut éventuellement convenir à un usage privé familial. Les professionnels trouveront malheureusement ce service limité : l’interface n’est clairement pas au niveau de Dropbox, OneDrive ou Google Drive pour tout ce qui concerne le travail collaboratif. Cette solution s’adresse avant tout aux abonnés de la marque qui cherchent un service cloud à bas prix. Selon le type de forfait souscrit, il peut être intéressant de disposer de 10 à 100 Go de stockage gratuit, si tant est que le manque de sécurité ne vous rebute pas.

Si vous appréciez l’écosystème SFR, vous pouvez alors trouver un intérêt (relatif) à SFR Cloud. Selon nous, d'autres solutions de stockage cloud plus efficaces et sécurisées existent. Dotées d’un meilleur rapport qualité/prix, elles offrent des prestations réellement supérieures.