Vous envoyez beaucoup de photos et de vidéos sur WhatsApp ? Il faudra sans doute que vous fassiez attention bientôt, la sauvegarde automatique vers Google Drive ne sera bientôt plus illimitée.
Le couperet est tombé. Après avoir offert un espace virtuellement illimité pour vos sauvegardes WhatsApp durant des années, Google va serrer la vis et bientôt prendre en compte l’encombrement de ces données dans Drive. À partir du début d’année 2024, tous les utilisateurs qui utilisent la sauvegarde vers le cloud de Google devront donc faire attention à ne pas dépasser leur quota de stockage autorisé. Les utilisateurs et utilisatrices de la version bêta de WhatsApp seront concernés dès décembre 2023.
Google ne fait plus de cadeaux
Ce changement met fin à une politique instaurée en 2018 qui avait permis aux 1,5 milliard d’utilisateurs d’alors (ce chiffre atteint plus de 2 milliards désormais) de sauvegarder nativement et sans soucis toutes leurs conversations et toutes les photos et vidéos envoyés au sein des différentes discussions. Même en cas de perte ou de casse d’un mobile, aucune donnée WhatsApp n’était ainsi perdue.
Concrètement, le service continuera de fonctionner de la même manière, mais les données sauvegardées pèseront dans le quota d’espace utilisé sur Google Drive. Sachant que la plupart des comptes Google arrivent avec 15 Go de stockage gratuit, si vous avez des années de messages, de photos ou de vidéos stockés sur WhatsApp, cela pourrait finir par poser problème.
« Les sauvegardes WhatsApp sur Android continueront à fonctionner tant que vous disposerez de suffisamment d'espace », explique Google, mais « si vous atteignez votre limite de stockage, vous devrez libérer de l'espace pour reprendre les sauvegardes », ajoute la firme. Si vous sauvegardez vos données vers un compte Google Workspace (l’abonnement à destination des pros), cette décision ne vous concerne pas en revanche.
Comment économiser de l'espace sur sa sauvegarde WhatsApp ?
Si vous le souhaitez, il est possible de supprimer des données WhatsApp à la main, pour réduire la taille de la sauvegarde :
- Ouvrez WhatsApp
- Cliquez sur les trois points verticaux
- Choisissez « Paramètres »
- Ouvrez « Stockage et données »
- Appuyez sur « Gérer le stockage »
Vous verrez là tous les médias et les discussions qui pèsent le plus lourd dans votre historique. Vous pouvez ensuite choisir de supprimer ce que vous voulez et vos sauvegardes sur Google Drive seront ensuite plus légères.
Comment désactiver la sauvegarde WhatsApp ?
Si vous souhaitez carrément désactiver la sauvegarde WhatsApp pour économiser de l’espace sur Google Drive, rien de bien compliqué :
- Ouvrez WhatsApp
- Cliquez sur les trois points verticaux
- Choisissez « Paramètres »
- Ouvrez le menu « Discussions »
- Allez dans « Sauvegarde des discussions »
- Repérez l’entrée « Sauvegarder dans Google Drive »
- Choisissez « Jamais » dans le menu déroulant.
Vous pouvez toujours effectuer une sauvegarde en local sur la mémoire de votre téléphone via le bouton de sauvegarde. Cette dernière sera stockée dans le dossier Android > Media > com.whatsapp < WhatsApp > Backup. N’oubliez pas de basculer ensuite les données vers un support de stockage externe pour éviter de tout perdre.
Comment supprimer ses sauvegardes WhatsApp ?
Enfin, vous pouvez également supprimer vos sauvegardes passées pour d’ores et déjà faire du ménage sur Google Drive :
Rendez-vous sur la page dédiée dans Google Drive
- La page est accessible depuis le web en se rendant sur Google Drive, puis en choisissant « Espace de stockage » dans le panneau de gauche et « Sauvegarde » en haut à droite
- Sur mobile, ouvrez le panneau de gauche dans Google Drive et choisissez « Sauvegardes »
- Sélectionnez la sauvegarde
- Appuyez sur l’icône de poubelle ou sur « Supprimer la sauvegarde »
- Validez la suppression
Attention tout de même, si vous n’avez pas effectué de sauvegarde en local, vous ne pourrez plus restaurer vos données si vous supprimez cette sauvegarde.
Source : Google
- Les fonctions de messagerie
- Les options de personnalisation
- Gratuit
- La synchronisation des conversations sur plus de deux appareils (4 au maximum et 1 téléphone).
- L'accès à des raccourcis claviers indiqués dans les paramètres de l'app.
- La gestion des conversations à l'identique de la version mobile.
31 octobre 2024 à 20h19