Netflix, Prime, Disney, Apple, si vous choisissez de souscrire à tous les abonnements de streaming au prix fort avec 10 euros par ci et 15 euros par là, votre budget commence à en prendre un coup ! Spliiit est une plateforme chargée de mettre en relation le propriétaire d'abonnements premium en ligne et les utilisateurs souhaitant souscrire au compte partagé pour économiser de l'argent.
- Excellent concept
- Interface facile à comprendre
- Gestion des paiements et versement bancaire sans minimum
- Certains abonnements nécessitent de partager un mot de passe commun
Spliiit permet de faire des économies sur le prix des abonnements d'un grand nombre de services dématérialisés : journaux en ligne, streaming musical, plateformes de vidéos à la demande comme Netflix et Disney+, logiciels reposants sur le principe de l'abonnement et même services d'e-commerce tels que Cdiscount et Amazon Prime.
La plateforme tient le rôle d'intermédiaire dans la mise en relation des utilisateurs, dans la publication des offres d'abonnements et dans la gestion des transactions. Zoom sur Spliiit, un acteur important du partage de comptes entre internautes qui mérite à notre avis qu'on s'y intéresse.
Spliiit : le Blablacar des abonnements dématérialisés
Lancée en mai 2019 par Jonathan Lalinec, Guillaume Lochard et Brice Vincent, Spliiit est une plateforme qui facilite le partage d'abonnements numériques entre utilisateurs, se connaissant ou non. C'est d'ailleurs pour ce dernier choix que le service est le plus plébiscité. Disposant d'un catalogue varié de comptes partageables, on y retrouve pléthore de services premiums dématérialisés, dont de nombreux acteurs du marché du streaming ainsi que des logiciels en tous genres.
En voici une liste non-exhaustive :
- Les services de streaming musical : Spotify, Deezer, Apple One, YouTube Music
- Les services de streaming vidéo : Netflix, Disney+, Canal+, YouTube Premium
- Les solutions de sécurité informatique : NordVPN, Cyber Ghost, Bitdefender, Proton, LastPass
- Les accès aux jeux vidéos en ligne : Nintendo Switch, Xbox, Playstation…
- Les logiciels : Microsoft Office 365, Canva, Setapp, CleanMyMac X…
- Les journaux dématérialisés : Le Monde, L'Équipe, Ouest France, Mediapart…
- Les abonnements e-commerce : Amazon et Cdiscount
- Les services de stockages Cloud : Google One, iCloud, Dropbox…
- Les applications et plateformes orientées bien-être : Headspace, Calm, iFit
- Les plateformes de e-learning : Duolingo, Elephorm, Lumosity, Nomad Education…
Sur Spliiit, un utilisateur est à même de partager son compte avec d'autres membres de la plateforme s'il le souhaite et de récupérer ainsi une partie de son abonnement sous forme d'argent réel. Lors de l'inscription, aucune distinction n'est de rigueur entre le propriétaire voulant partager ses abonnements et l'internaute désirant souscrire à une offre auprès d'autrui. Ceci sous-entend que l'on pourra utiliser la plateforme dans les deux sens avec un seul et même compte. Dans cette même lignée, vous récupérez l'argent issu du partage de vos abonnements pour vous acquitter mensuellement du prix du partage d'un autre abonnement auprès d'un propriétaire.
Économiser de l'argent sur son abonnement à un service de streaming ou à un logiciel
En fonction du service que l'on souhaite partager avec une personne tierce, la méthode n'est pas toujours la même. On distingue deux grandes méthodes pour cela. La première consiste à rattacher un compte déjà existant d'un autre utilisateur quand le service en question le permet, c'est par exemple le cas de l'offre Amazon Prime ou de Spotify. En revanche, certaines plateformes tels que les services de streaming Netflix et Disney+ ou encore la plupart des journaux dématérialisés ne fonctionnent pas de cette manière. Il s'agira alors de partager le mot de passe de connexion aux nouveaux souscripteurs.
Dans le cas de figure de Netflix et donc, lors du partage d'un mot de passe, il est évident que des questions quant à la sécurité du compte peuvent se poser. La recommandation principale que l'on pourrait établir serait d'utiliser un mot de passe unique et éventuellement, une adresse e-mail créée pour l'occasion. Gardez en tête que certaines de vos informations seront visibles par tous les abonnés, en fonction du compte partagé.
Une fois toutes précautions prises, il est temps d'ériger la proposition de partage de l'abonnement premium. On apprécie grandement la simplicité qu'apporte Spliiit à cette tâche, grâce son interface visuelle très compréhensible et le système étape par étape qui nous accompagne dans le processus.
Précisons par ailleurs que Spliiit permet d'effectuer le partage uniquement de manière privée pour les utilisateurs qui souhaiteraient faire profiter de leurs abonnements à leur entourage uniquement.
Lorsqu'un membre de Spliiit souhaite souscrire à une offre d'abonnement, vous recevez un e-mail automatique vous invitant à accepter ou à refuser cette demande. Vous recevez alors la part de l'abonnement directement sur votre cagnotte Spliiit tous les mois durant lequel votre souscripteur sera sur votre abonnement. Concernant cette cagnotte, l'argent pourra vous être reversé directement par virement bancaire, sans minimum de gains.
Payer un prix moins cher en partageant le compte d'un inconnu
Souscrire à un abonnement numérique par le biais de Spliiit peut être une excellente affaire en regard du prix payé mensuellement. Si l'utilisateur qui partage le compte est libre de choisir la durée de son engagement auprès du service qu'il souhaite partager, gardez bien en tête que l'internaute qui partage le compte d'autrui n'est soumis à aucun engagement de durée de son côté.
L'entreprise Spliiit se rémunère directement sur les abonnements partagés. Plus précisément, une commission de 25% sur le prix de la transaction (plafonnée à 1 euro) est appliquée lors de la première mise en relation entre deux membres. Néanmoins, le souscripteur se verra imposé une commission tous les mois. Celle-ci est de 5% du montant mensuel + 35 centimes. Notons tout de même que les prix des abonnements proposés sont calculés automatiquement par Spliiit et considèrent ces commissions afin d'instaurer l'équité entre le propriétaire du compte et le souscripteur.
Quoi qu'il en soit, Spliiit reste intéressant d'un point de vue des économies d'argent, en regard des prix affichés.
Sécurité et fiabilité de Spliiit
Si Spliiit se veut être plutôt novateur en la matière puisqu'il fut l'un des premiers à se lancer dans le secteur assez timide du partage de compte, la startup cherche à rassurer ses utilisateurs quant à la sécurité du processus. Chaque utilisateur inscrit sur la plateforme dispose d'un indice de confiance noté de 0 à 100. Pour faire augmenter ce score, différentes actions sont proposées par Spliiit. D'ailleurs, plus un membre dispose d'un indice de confiance élevé, plus ses annonces seront mises en valeur sur le site.
Si le souscripteur à un abonnement premium par le biais de Spliiit est exempt de tout engagement dans la durée et peut quitter le partage à tout moment, il est important de préciser que le propriétaire du compte doit laisser 1 mois de préavis avant de supprimer les accès au service. Ceci est fait pour que tout membre ayant effectué son paiement puisse en profiter jusqu'à la date d'échéance.
Spliiit : faire des économies, oui… mais en connaissance de cause
Si Spliiit est une plateforme pratique qui permet de faire de réelles économies, quelques pièges sont néanmoins à connaître. Certaines plateformes où le partage d'abonnement premium s'effectue par le rattachement d'un compte souvent sur le fonctionnement de "famille" ne permettent qu'un changement de famille par année. Autrement dit, si le propriétaire du compte interrompt son partage sur Spliiit, vous ne pourrez pas rejoindre un autre partage directement … À moins de recréer un nouveau compte. C'est notamment le cas des abonnements Spotify Famille ou iCloud Famille, à contrario de Netflix ou Disney+ par exemple.
Partant de ce constat, il nous semble plus judicieux d'être propriétaire de l'abonnement sur Spliiit. Les sommes en euros étant calculées automatiquement de façon équitable, le prix final aura le même coût de revient… À condition de trouver assez d'utilisateurs pour remplir les places de l'abonnement.
Spliiit est une plateforme permettant de partager des abonnements numériques payants avec des utilisateurs connus ou non. Dotée d'un grand nombre de membres actifs, on apprécie tant sa simplicité d'utilisation et le grand nombre de services supportés.
- Excellent concept
- Interface facile à comprendre
- Gestion des paiements et versement bancaire sans minimum
- Certains abonnements nécessitent de partager un mot de passe commun
Est-ce que Spliiit est un service légal ?
Oui. Spliiit facilite le partage de comptes premium en se positionnant comme intermédiaire entre propriétaire d'un abonnement et souscripteur à ce dernier. Cette position fait de Spliiit un service parfaitement légal. En revanche, certaines CGU de services dématérialisés stipulent parfois que les utilisateurs d'un même abonnement doivent résider à la même adresse.
Est-il gratuit d'utiliser la plateforme Spliiit ?
Spliiit est "gratuit" du côté du propriétaire du compte dans le sens où seule une commission sur le paiement de l'abonné est prélevée. Concernant l'abonné, des frais de services de l'ordre de quelques dizaines de centimes sont facturés lors de la mise en relation, au moment du paiement de l'abonnement pour le premier mois.
Peut-on être sûr de la fiabilité d'un utilisateur du service ?
Il est parfaitement légitime d'éprouver de l'inquiétude à partager un abonnement dématérialisé avec un individu que l'on ne connaît pas personnellement. C'est la raison pour laquelle Spliiit a mis en place un système d'indice de confiance pour rassurer ses utilisateurs.
Que se passe-t-il lorsque le souscripteur de l'abonnement résilie ?
Le propriétaire d'un compte qui propose un partage sur Spliiit est libre de résilier à tout moment son abonnement. En revanche, Spliiit demande dans ce cas de figure de respecter un préavis d'un mois afin que tous les abonnés au compte premium puissent profiter de la période payée déjà entamée.
Quelle est la durée de l'engagement ?
Spliiit est sans engagement. Le souscripteur qui rejoint un partage d'abonnement règle mensuellement le montant demandé et se voit libre de partir à tout moment.