molotov tv

Molotov a débarqué dans le paysage audiovisuel français avec un objectif aussi simple qu'ambitieux : révolutionner la télévision. Après quelques années d'existence, et quelques épisodes mouvementés, le service est-il toujours pertinent face aux plateformes de streaming ?

Clubic
Molotov TV
  • moodGratuit
  • devices4 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : HD
  • downloadLecture hors ligne non disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10
Les plus
  • Un accès à la TV par Internet
  • Des fonctionnalités poussées pour un accès gratuit
  • Une prise en main simple
Les moins
  • Beaucoup d'abonnements différents
  • Un concept qui peut dérouter
  • Pas d'enregistrement en version gratuite

Molotov est avant tout une application pour accéder aux chaines de télévision françaises, notamment celle de la TNT, depuis son ordinateur ou un appareil mobile. À son lancement, le service se voulait plus moderne et simple d'accès que les solutions proposées par les opérateurs internet ou les groupes audiovisuels, avec des services innovants pour accéder à ses programmes préférés où l'on veut, et quand on le veut.

La plateforme a depuis évolué, avec à la fois de nouvelles options, mais aussi des formules payantes qui permettent aux abonnés de bénéficier de plus de chaines et de programmes, mais aussi de retrouver quelques chaines, autrefois gratuites, et désormais disponibles uniquement en versant quelques euros chaque mois, sans oublier le contenu en AVOD, financé par la publicité.

Molotov a aussi acquis une position particulière en France depuis quelques semaines. Comme vous le savez sans doute, la plateforme de streaming vidéo Salto, développée par les groupes TF1, M6 et France Télévisions, a fermé ses portes après seulement deux années d'existence. Molotov est ainsi, avec myCanal, la seule application diffusant l'ensemble des chaines de télévision en direct ou en replay.

Que vaut Molotov aujourd'hui ? La plateforme de streaming est-elle toujours l'une des meilleures solutions pour regarder la télévision à la maison comme en mobilité ? On vous donne notre avis !

Interface et ergonomie

L'interface de Molotov se veut relativement simple à comprendre et commence, comme tous les autres services de streaming vidéo, par une page d'accueil réunissant à la fois les chaines de télévision et programmes diffusés en direct, mais aussi les contenus disponibles en replay ou à la demande.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En haut de la page, on retrouve un carrousel présentant les nouveautés les plus importantes de ces prochains jours. Si vous n'êtes pas encore abonnés à l'une des offres d'abonnement proposées par Molotov, le service profitera de cet espace pour présenter aussi une petite réclame pour l'une de ses formules. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Juste au-dessous vient la section " Reprendre " pour retrouver ses programmes en cours de lecture. Cette rubrique référence à la fois les films et séries, mais aussi les chaines de télévision vues sur la plateforme.

Enfin arrive la liste des chaines de télévision disponibles, sous la rubrique "En ce moment à la TV. Ces dernières sont classées dans ce carrousel selon la numérotation connue sur la TNT en France, avec un visuel pour chaque programme en cours de diffusion. Vous pouvez balayer les 26 chaines gratuites, puis un bouton vous permet de consulter tous les autres canaux proposés par l'éditeur. Vous remarquerez d'ailleurs très vite que certaines chaines ne sont pas accessibles dans la version gratuite, on y revient un peu plus tard dans cet article.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les différentes listes horizontales se succédant sous la liste de chaines vous donne enfin accès aux différents contenus, organisés en thématiques. En premier lieu vous retrouverez les différents replays de chaque chaine, ainsi que les films, séries, documentaires ou programmes jeunesse disponibles à la demande. Le service renouvelle ses sélections en fonction de l'actualité. A date de rédaction de cet avis, on peut par exemple retrouver certains des films primés aux Oscars 2023, ou encore des documentaires portant sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Cette liste semble infinie, et comme sur bon nombre de services de streaming adoptant cette approche, on passe plus de temps à scroller sur cette page qu'à regarder des contenus. C'est pourquoi Molotov a pris le soin de mettre au point un menu sur la gauche de la fenêtre.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dans ce menu, on retrouve à la fois l'accès aux chaines de télévision, les contenus disponibles gratuitement en AVOD, regroupés dans le service Mango, ainsi que des catégories thématiques pour trier les films, séries, émissions selon leur genre.

Le menu vous permet également de retrouver vos programmes favoris, si vous les avez enregistrés, ainsi que des recommandations personnalisées.

Sur mobile, l'interface est sensiblement différente. Ce menu n'existe pas et laisse place à une unique page d'accueil, qui regroupe à la fois les chaines de TV en linéaire, les contenus disponibles en replay ainsi qu'à la demande.

Seuls trois onglets en bas de l'écran vous permettent de retrouver votre page d'accueil, vos enregistrements et enfin les formules d'abonnement payantes, ainsi que les services partenaires comme OCS.

Le lecteur vidéo de Molotov ne fait pas dans la complexité. Seules quelques options sont disponibles et permettent de s'y retrouver facilement.

En haut à droite, une icône en forme de télécommande vous permet de retrouver l'ensemble des chaines de télévision et de zapper rapidement d'un canal à l'autre.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En bas, on retrouve une barre de progression pour revenir en arrière dans le programme. Un bouton permet aussi de repartir au début de l'émission ou du film, si l'on a raté les premières minutes. On peut noter aussi l'option pour passer en plein écran, ainsi que le PiP (Picture in Picture) pour attacher le lecteur vidéo à votre système d'exploitation et faire autre chose sans quitter votre chaine de TV des yeux.

TV, Replay, chaines, que trouve-t-on sur Molotov ?

Molotov donne tout d'abord accès aux chaines de télévision en France, disponibles sur la TNT. Vous pourrez ainsi retrouver les programmes des groupes TF1, M6, France Télévisions, BFMTV ou encore Canal+, mais il y a une contrainte, et de taille, qu'il nous convient d'aborder immédiatement.

Après plusieurs années de procédures judiciaires, TF1 et M6 ont obtenu le retrait de leurs flux vidéo, ainsi que de leurs services de replay, de la plateforme de Molotov. Gratuits au démarrage du service, il vous faudra maintenant vous abonner à l'une des deux offres disponibles pour obtenir un accès aux programmes de ces deux groupes.

L'offre gratuite vous permet également d'accéder à quelques chaines supplémentaires, pour la plupart accessibles aussi sur les bouquets TV des opérateurs internet comme BFM Business et les déclinaisons locales de BFMTV, France 24, les canaux de l'INA ou encore Brut.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous optez pour Mototov Extra, l'offre d'abonnement la moins chère proposée par l'éditeur, vous accédez à un total de 90 chaines avec RTL9, Comedy Central ou encore la chaine Action. L'offre Molotov Extended est la plus complète, et inclut Paris Première, Teva ou Paramount Channel. Ce sont au total 130 chaines qui sont proposées avec cet abonnement.

Vous pourrez par ailleurs accéder à l'ensemble des replays des différentes chaines TV. Ici aussi, les services de replay de TF1, de M6 et des chaines appartenant aux deux groupes ne sont pas disponibles gratuitement.

Molotov est aujourd'hui une plateforme de streaming en AVOD, c'est-à-dire des contenus financés par la publicité. Vous pouvez y accéder gratuitement, et une ou plusieurs publicités seront lancées avant le programme, à l'instar d'une chaine de télévision linéaire. Les contenus sont regroupés sous la marque Mango, qui propose des films, des séries, des documentaires et des programmes jeunesse.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le contenu n'est pas de toute première fraicheur avec, par exemple, la série Starsky & Hutch, maintes fois rediffusée sur les chaines hertziennes, et les films sont bien souvent ceux que l'on pourrait retrouver dans les bacs de DVD disposés près des caisses des magasins discount. Peut-être se cache là-dedans une ou deux pépites, mais n'espérez pas voir les dernières nouveautés apparaitre sur Mango.

Mango est aussi proposée sous la forme d'une chaine linéaire, avec une grille des programmes, pour les plus intéressés.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Molotov propose enfin des chaines et plateformes partenaires à la carte. Depuis les applications de bureau ou mobiles, vous pouvez vous abonner à OCS, Adult Swim + Toonami, ainsi qu'aux chaines Cine+ du groupe Canal+. Des bouquets regroupant des chaines étrangères, jeunesse ou encore la plateforme de SVOD française Filmo (anciennement Filmo TV) sont aussi disponibles.

Accessibilité et fonctionnalités

Molotov est un service bien implanté et disponible sur bon nombre d'appareils. Il dispose d'une application mobile iOS et Android, mais aussi d'une version de bureau pour les systèmes Windows, macOS et Linux. Vous pouvez également accéder à la plateforme depuis votre navigateur web, et vous éviter l'installation d'une application.

Molotov est disponible aussi sur les téléviseurs connectés Samsung, Sony, Panasonic, LG ou encore HiSense, avec une application à retrouver sur les stores de ces différents constructeurs. Pour les utilisateurs de box TV, Molotov dispose d'une application pour Apple TV, Android TV et pour le Fire TV d'Amazon. Vous pouvez enfin diffuser en streaming votre programme via AirPlay 2 pour les utilisateurs de produits Apple ou Google Chromecast.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La fonctionnalité la plus importante proposée par Molotov est sans conteste l'enregistrement des programmes dans le cloud. Pour chaque émission, film ou série diffusée sur les chaines de TV intégrées au service, vous avez la possibilité de les enregistrer dans votre espace personnel, pour les revoir par la suite comme vous le souhaitez, et ce, sans toucher à votre espace de stockage. Un bouton "REC" rouge, semblable à celui présent sur les télécommandes depuis des dizaines d'années, est présent sur chaque fiche programme.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Vous pouvez choisir ensuite d'enregistrer une seule émission, ou de mettre en place un enregistrement programmé pour ne rater aucun épisode de votre série préférée. Attention toutefois : si vous enregistrez un programme déjà en cours de diffusion, vous ne pourrez pas revenir en arrière pour voir le début d'un programme.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Molotov propose également un contrôle du direct qui vous permet de revenir en arrière si un programme est déjà commencé, ou repartir au début du programme d'un seul clic.

Qualité audiovisuelle et service client

Molotov propose une qualité 1080p sur l'ensemble des flux, qu'ils soient en direct ou en replay. De nos quelques tests, l'image et le son sont propres, voire un peu supérieurs à ce que peut proposer une box internet ou des services comme myCanal, à la fois en direct et en replay. À noter que Molotov propose aussi des flux 4K, avec la chaine TF1 4K. Celle-ci n'est pas active en permanence, mais uniquement lors d'évènements sportifs comme la Coupe du monde de football ou l'Euro de foot.

Sur mobile, un réglage présent dans les paramètres permet de baisser le débit pour éviter une consommation excessive de votre forfait data. Ce réglage est aussi disponible lors d'une connexion à un réseau Wi-Fi, pour limiter la consommation de votre téléphone ou de votre tablette.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant le service client et l'assistance aux utilisateurs, Molotov propose une page dédiée, à retrouver en bas de la page d'accueil, ou en cliquant sur ce lien.

Sur cette page sont listées la plupart des questions et des problèmes pouvant être rencontrés par les abonnés, ainsi que des articles explicatifs sur l'interface et les différentes fonctionnalités présentes dans les applications.

Pour une demande plus précise, il est aussi possible de contacter les équipes de Molotov, mais uniquement via un formulaire de contact. Un chat est présent, mais seulement sous la forme d'un chatbot, et demander à parler à un conseiller en chair et en os renvoie invariablement à ce formulaire.

Molotov est enfin présent sur les réseaux sociaux, comme Twitter, et les équipes peuvent utiliser les messageries instantanées de ces différentes plateformes pour répondre à vos questions d'une manière plus personnalisée.

Qualité/contenu/prix : un rapport satisfaisant ?

Molotov a bien changé en quelques années, et la promesse d'accéder à toutes les chaines TNT en France depuis n'importe quel appareil s'est malheureusement dégradée pour les utilisateurs.

Le retrait successif des chaines M6 et TF1 rend l'offre gratuite bien moins attractive. Sauf à ne regarder que les chaines du service public et les chaines d'information en continu, la perte de 11 canaux TNT rend le service très peu recommandable aujourd'hui, alors même que les chaines de TV proposent leurs propres services de télévision en direct.

Passons maintenant aux offres d'abonnement avec la première offre, Molotov Extra. Facturée à présent 5,99€/mois sans engagement, celle-ci permet d'accéder aux chaines TF1 et M6, à quelques chaines thématiques supplémentaires, ainsi que de bénéficier des services de replay et de l'enregistrement. L'inflation a fait mal à cette offre dont le prix nous semble très onéreux pour des services et contenus pour la plupart généralement disponibles sur une box internet TV.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'offre Molotov Extended offre lui un accès à 130 chaines, en plus de l'enregistrement à distance et des quatre écrans en simultané, avec une qualité Full HD sur l'ensemble des appareils. Là encore, la formule est chère payée pour ces quelques services, à moins de ne pas posséder de box TV fournie par un opérateur ou d'être régulièrement en déplacement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'offre Molotov Grand Cinema, proposée à un prix de 19,99€/mois, nous parait bien plus intéressante, même si très chère en comparaison d'une offre de streaming. En effet, en plus des avantages ci-dessus, cette formule inclut les chaines Cine+, du groupe Canal+, et vous permet d'accéder à une large collection de films diffusés sur les différentes antennes. La proposition couvre tous les genres et s'adresse à toute la famille et peut, sinon remplacer, compléter un abonnement à une plateforme de streaming pour les spectateurs les plus cinéphiles. L'abonnement permet également la lecture en Full HD sur quatre écrans simultanés.

Dernier point : les replays sont accompagnés de publicités, proposées par chaque diffuseur. Même si vous vous abonnez à Molotov par l'une de ces formules, vous n'aurez pas le choix de regarder ses annonces diffusées avant chaque programme.

L'avis de Clubic sur Molotov

Molotov avait pour ambition de révolutionner la télévision, mais force est de constater que la dure réalité économique a malmené cet objectif ambitieux.

D'un point de vue technique, l'application, mobile ou de bureau, est très bien pensée pour les fans de télévision. Il est facile d'accéder, quelque soit l'appareil, à ses chaines préférées. Le temps de connexion aux flux vidéo est très rapide et la qualité audio et vidéo est excellente. L'interface peut paraître un peu chargée au premier abord, mais permet de retrouver un grand nombre de contenus immédiatement.

Le problème de Molotov est davantage commercial. Avec le retrait de TF1, de M6 et de leurs chaines associées du service, la version gratuite perd grandement de son intérêt. Loin de nous l'idée que les programmes du service public et des autres chaines de la TNT ne sont pas de qualité, mais l'absence des deux grands groupes privés est un vrai frein pour le public.

Les offres payantes sont elles plus intéressantes, à la fois pour les chaines supplémentaires, l'accès à TF1 et M6 mais aussi la très pratique fonctionnalité d'enregistrement dans le cloud, qui permet de voir ses programmes sur n'importe quel appareil,

Conclusion
Note générale
7 / 10

Molotov TV est une plateforme française qui offre la possibilité à ses utilisateurs de regarder la télévision sur Internet sans avoir besoin d’antenne TV. Des chaînes sportives au replay de films ou de séries, la plateforme offre de larges possibilités. Molotov TV est un logiciel gratuit, mais qui propose une version payante donnant accès à plus de fonctionnalités.

Les plus
  • Un accès à la TV par Internet
  • Des fonctionnalités poussées pour un accès gratuit
  • Une prise en main simple
Les moins
  • Beaucoup d'abonnements différents
  • Un concept qui peut dérouter
  • Pas d'enregistrement en version gratuite