Qobuz

Au même titre que Deezer, Qobuz propose un service de streaming et de téléchargement musical entièrement français, avec la particularité de proposer de la musique illimitée en Hi-Res Audio (contre un abonnement). C’est d’ailleurs ce qui a fait l’attrait de la plateforme pendant de longues années, avant que des services plus célèbres ne décident de suivre la tendance en proposant eux-mêmes la qualité audio lossless. Alors, la plateforme a-t-elle toujours des atouts de qualité à faire valoir malgré cette avancée de la concurrence ? Qobuz reste-t-il un service de streaming important dans les 18 pays qui profitent de la plateforme à l’heure actuelle ? Voyons ça ensemble.

Les plus
  • Interface (mobile/web) très bien pensée et développée
  • Recommandations personnalisées pertinentes
  • Rien à redire sur la qualité audio (malgré une concurrence de plus en plus féroce dans ce domaine)
Les moins
  • Un service plus onéreux que chez la concurrence
  • Nécessité de posséder du bon matériel audio pour profiter de la qualité audio supérieure
  • Catalogue moins rempli qu’ailleurs

Une histoire française

Fondé par deux Français, Alexandre Leforestier et Yves Riesel, en 2007, Qobuz est un service de streaming qui se démarque à l’origine par la qualité du son de son catalogue, lequel propose tous les types de genres musicaux, notamment la musique classique, le jazz, le rock, la pop, l’électro ou encore la musique du monde. Si le succès n’a pas été aussi fulgurant pour l’entreprise qu’un autre concurrent local, à savoir Deezer, Qobuz a néanmoins su se créer un public de niche qui fourmille principalement d’audiophiles convaincus.

En effet, dès 2015, la plateforme bénéficie de la certification Hi-Res Audio décernée par la Japan Audio Society. Cette gratification permet de garantir que les flux audio délivrés grâce aux abonnements chez Qobuz remplissent bien les critères requis. D’ailleurs, depuis 2020, la qualité MP3 a été carrément retirée de son offre. Désormais, la qualité de streaming proposée par le service est entièrement lossless, ce qui démarque Qobuz de nombreuses autres plateformes, lesquelles proposent toujours l’option de passer en qualité MP3 si les utilisateurs le souhaitent.

© Qobuz

Cette stratégie semble payer depuis quelques années, puisque Qobuz a pu enregistrer une croissance de 45,3 % au cours de l’année fiscale 2019-2020. Malgré cette réussite certaine, la plateforme pourrait néanmoins faire face à une concurrence beaucoup plus féroce dans les années à venir. En effet, le prix de l’abonnement Qobuz est plus élevé qu’ailleurs, et la plupart des autres offres de streaming proposent désormais une qualité audio dite lossless. Alors le service français tiendra-t-il à l’avenir face à des acteurs de plus en plus agressifs sur le marché ?

Que permet Qobuz, et pour quel prix ?

Offre

Qobuz est un service de streaming musical qui bénéficie d’un positionnement différent par rapport à la concurrence. Il s’agit d’une plateforme vouée à un public exigeant, notamment vis-à-vis de la qualité sonore. Dès 2009, ce fut le tout premier service au monde à proposer de la qualité CD (FLAC) sur l’ensemble de son catalogue de téléchargement. Aujourd’hui, Qobuz se targue d’offrir une qualité sonore similaire à celle d’un studio d’enregistrement. C’est donc un outil principalement utilisé par les audiophiles les plus convaincus du marché. 

Pour ce qui est du catalogue, on se situe ici dans la moyenne basse. Ce sont plus de 70 millions de titres qui sont disponibles sur la plateforme, avec la possibilité de personnaliser le contenu. Ainsi, Qobuz permet à ceux qui le souhaitent de créer des playlists, d'écouter de la musique et de parcourir une base de données assez énorme. Là où Qobuz se démarque par ailleurs de nombreux autres services, c’est qu’il offre la possibilité d’effectuer des achats d’albums en Hi-Res pour pouvoir en profiter en version digitale.

© Qobuz

Comme l’immense majorité des plateformes de ce genre, le service Qobuz est accessible de manière illimitée contre un abonnement. Distillés sous plusieurs offres différentes, ces abonnements permettent ainsi à tous les utilisateurs de profiter de leur musique, mais aussi d’en faire profiter leurs proches grâce à des tarifs familiaux préférentiels.

Qualité d’écoute

La qualité d’écoute est sans aucun doute le point sur lequel Qobuz a pris beaucoup d’avance sur ses concurrents depuis quelques années. Ainsi, il s’agit du premier service à avoir proposé l’achat d’albums digitaux en qualité CD, dès 2009. Concernant le streaming, Qobuz a pendant longtemps proposé un choix et une sélection de musiques qui offraient à la fois l’écoute en qualité MP3 et FLAC, mais la première a été abandonnée depuis quelque temps.

Ainsi, aujourd’hui, l’ensemble du catalogue musical de Qobuz est proposé en qualité Hi-Res, ce qui correspond à du FLAC 24 bits jusqu’à 192 kHz, le nec plus ultra à l’heure actuelle dans le milieu du streaming. Histoire de comparer, cette qualité sonore correspond plus ou moins à celle mise en place dans un studio d’enregistrement. Néanmoins, pour véritablement en profiter, il est important de mentionner qu’un matériel adéquat sera requis : écouter un son FLAC sur de vieux écouteurs obtenus sur un marché quelconque n'apporte aucune satisfaction supplémentaire. Idem pour la lecture sur un périphérique Bluetooth, elle ne se fait pas sans pertes. En revanche, le service est compatible avec de nombreuses enceintes et appareils qui permettent une lecture irréprochable des titres proposés sur la plateforme.

© Qobuz

Par ailleurs, notons tout de même que tous les morceaux ne sont pas encore tous disponibles avec la qualité maximale, et même sur Qobuz, certains titres ne sont pas encore proposés en 24 bits à 192 kHz. Par ailleurs, contrairement à Deezer, Tidal, Apple Music ou encore Amazon Music, Qobuz ne propose pas d’audio spatialisé, que ce soit avec le Dolby Atmos ou le Sony 360 Reality Audio. 

Pendant longtemps, Qobuz a été seul sur ce terrain de la qualité audio Hi-Res, ce qui a joué en sa faveur auprès d’un public très ciblé. En revanche, depuis quelques mois, d’autres services comme Amazon Music, Apple Music, Deezer ou Tidal se sont mis à proposer une qualité sonore similaire, du FLAC, pour des tarifs généralement moins importants que ceux proposés par Qobuz. La concurrence se fait donc de plus en plus féroce, et le service n’est désormais plus le seul sur ce qui faisait pourtant sa particularité principale.

Appareils

En ce qui concerne la compatibilité, Qobuz fait partie des acteurs les plus à la traîne du marché. En effet, à l’heure actuelle, il est impossible d’utiliser le service avec les trois assistants personnels les plus populaires du moment, à savoir le Google Home, le HomeKit d’Apple et Amazon Alexa. Même chose pour les consoles de jeux, on ne trouve pas non plus le service sur le Playstation Store ou le Xbox Store, alors que la plupart des autres plateformes du genre sont déjà disponibles sur les consoles de salon.

On peut néanmoins retrouver Qobuz sur le Web grâce à une application prévue à cet effet, sur Windows 10 et MacOS via l’application Desktop, et évidemment sur mobile (Android et iOS). Ainsi, si l’on regrette un manque d’accessibilité global du service, il reste néanmoins important de mentionner que l’on peut le retrouver sur la plupart des supports les plus importants pour ce genre de plateforme.

Prix

Les tarifs. C’est ici que le bât blesse pour Qobuz. En effet, si la plupart des autres services concurrents proposent un abonnement individuel à 9,99 euros (avec, pour certains, le lossless en bonus, notamment chez Apple Music), Qobuz est quant à lui bien au-delà, et ce, malgré une baisse récente des prix. Voici donc les nouveaux tarifs proposés par le service à l’heure actuelle : 

  • Une première offre Studio Premier qui permet l’écoute de la musique en Hi-Res (qualité studio d’enregistrement) est disponible à deux tarifs différents. Le prix de l’abonnement de base est de 14,99 euros avec un paiement mensuel sans engagement. Par ailleurs, il est également possible de s’engager sur l’année, ce qui permet de profiter d’une réduction de 17 % qui amène finalement l’abonnement à 12,50 euros par mois.

  • Une deuxième offre, nommée Studio Sublime, est la plus complète. Outre l’accès en qualité Hi-Res au catalogue Qobuz et à son contenu éditorial, elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur les achats en Hi-Res, et ce, jusqu’à 60 % de réduction. Pour cette offre, il est néanmoins obligatoire de s’engager sur un an au tarif de 200 euros (soit 16,67 euros par mois).

  • L’offre Studio Premier Family permet à 6 comptes de bénéficier de manière simultanée du contenu proposé par Qobuz. Pour résumer, il s’agit de l’abonnement Studio Premier classique, mais pour tout son entourage. Pour en profiter, il faudra cependant compter sur un tarif de 25 euros par mois sans engagement, 20,83 euros par mois si l’on profite de l’engagement sur un an (qui revient finalement à 250 euros sur l’année).

  • Enfin, l’offre Studio Sublime Family permet l’accès à tous les avantages de l’abonnement Studio Sublime classique, mais pour 6 personnes à la fois. Forcément, il s’agit également de l’abonnement bénéficiant du tarif le plus onéreux, puisqu’il faudra compter sur 350 euros avec engagement sur une année, ce qui revient à environ 29 euros par mois.

© Qobuz

Avec ces tarifs, Qobuz se situe assez clairement dans la moyenne haute des services de streaming musicaux à l’heure actuelle. En réalité, il s’agit même de la plateforme la plus onéreuse si l’on parle de rapport qualité-prix. Par exemple, pour simplement 9,99 euros, Apple Music propose un service similaire à l’offre Sublime de Qobuz, qui revient à environ 17 euros par mois. Même l’offre classique de Qobuz est plus chère. D’autre part, Apple Music et de nombreux autres services moins tarifés proposent désormais la qualité lossless. Ce n’est donc désormais plus un argument de vente pour Qobuz afin de proposer un abonnement plus cher. 

Par ailleurs, la distinction entre les abonnements Premier et Sublime semble très mince. Outre la possibilité d’acheter des albums Hi-Res à tarif réduit (il faudra quand même les acheter en plus de l’abonnement), l’offre Sublime n’apporte rien de plus par rapport à l’abonnement Premier, puisque la qualité sonore et le catalogue des deux offres reste inchangé. D’ailleurs, il est toujours possible de télécharger ses chansons préférées pour les écouter en mode hors ligne, sans surcoût. Cela rend l’offre Sublime encore moins pertinente.

© Qobuz

Il est d’autre part important de mentionner que ces prix étaient originellement plus élevés. Ce n'est qu'au mois de novembre 2021 que le service a décidé de baisser ses tarifs pour davantage s'aligner sur ceux du marché. Ainsi, l’abonnement Premier était originellement proposé au prix de 14,99 euros par mois avec engagement (pour 12,50 euros maintenant avec l’engagement). Malgré cet effort, Qobuz reste néanmoins bien au-dessus de la moyenne dans ce domaine, et cela pourrait lui porter préjudice à l’avenir, surtout avec les avancées de la concurrence dans le domaine primordial de la qualité audio. 

La bonne nouvelle, c’est que la plateforme française permet néanmoins aux utilisateurs intéressés de profiter d’une période d’essai d’un mois, afin de se faire une idée des qualités du service avant de réellement s’engager si tel est leur souhait.

Catalogue

Le catalogue fait également partie des points noirs de Qobuz. En effet, avec 70 millions de titres disponibles en écoute sur la plateforme, le service propose beaucoup moins de contenu musical que Deezer, Tidal, Amazon Music et Apple Music. Et n’abordons même pas YouTube Music, qui propose un contenu quasiment illimité. 

Le service compense néanmoins ce volume limité de chansons disponibles par deux aspects. Tout d’abord, l’ensemble du catalogue est disponible en qualité audio supérieure, ce qui reste mieux que de nombreux autres services qui n’ont pas encore effectué le passage au 100 % lossless. Ensuite, Qobuz se démarque par ses sélections éditorialisées, qui tapent dans le mille. En fonction des habitudes d’écoute des utilisateurs, du contenu personnalisé leur est proposé pour qu'ils puissent découvrir et retrouver des artistes à côté desquels ils seraient passés. Ce contenu éditorial proposé par la plateforme est généralement de grande qualité et permet une véritable découverte pour tout amoureux de musique en mal d’inspiration.

© Qobuz

En revanche, s’il y a un point négatif à retenir quant au contenu du Qobuz, c’est aussi le fait qu’il n’est pas possible d’écouter des radios ou des podcasts sur le service. Dommage, car beaucoup d’autres plateformes proposent ces contenus en plus du reste, pour un prix généralement moins agressif. D’autre part, là où Apple Music, YouTube Music et Tidal offrent la lecture de clips vidéos, ce n’est pas encore le cas chez Qobuz. Pareil pour les paroles des chansons, qui ne sont pas encore visibles sur le service, contrairement à ce qu’il est possible de faire sur Amazon Music, Apple Music, Deezer, Spotify et YouTube Music. 

En plus de ces défauts, il est important de mentionner que Qobuz ne propose aucune fonction sociale qui permettrait par exemple, à l’instar de Spotify, de partager les chansons écoutées. Malgré tout, il est possible de créer des playlists collaboratives, c'est-à-dire de créer une liste de lecture modifiable à plusieurs, ce qui reste un plus par rapport à Amazon Music, Apple Music ou Tidal, des services exempts de cette fonctionnalité.

Accessibilité/Interface

App web

L’application web de Qobuz bénéficie d’une interface rapide à prendre en main, similaire à celle de la plupart des applications de streaming musical les plus populaires du moment. C’est assez simple : on se connecte, on choisit l’album ou la musique que l’on souhaite écouter, et cette dernière apparaît dans un bandeau en bas de l’écran. Bien entendu, il est possible de laisser l’onglet de l’application ouvert en tâche de fond pour continuer d’écouter le contenu en faisant autre chose en parallèle.

© Qobuz

Par ailleurs, depuis le mois de mars 2021, les versions web et Desktop du service offrent la possibilité à ceux qui le souhaitent d’activer le mode sombre, pour une utilisation un peu plus agréable à l’œil de Qobuz. Dans l’ensemble, on est donc sur un produit solide, à la fois proche des standards du marché, et suffisamment original pour s’en démarquer et offrir une vision différente du streaming musical.

App Desktop

L’application Desktop reprend finalement la forme et le design de l’application web, tout en offrant en même temps une fonctionnalité supplémentaire de choix : la possibilité de télécharger sur son ordinateur les musiques qui nous intéressent pour pouvoir les écouter par la suite en mode hors ligne.

Précisons également que l'app Windows est la seule du marché qui permette de choisir le protocole audio à utiliser (DirectSound, Wasapi ou ASIO, par exemple). Encore une fois, c'est idéal pour celles et ceux qui utiliseraient un DAC pour se garantir une sortie de qualité.

App mobile

Qobuz est disponible à la fois sur tablettes et smartphones Android & iOS. L’application y est clairement optimisée par rapport à ses variantes web et Desktop, avec un lecteur plus efficace, plus ergonomique et simple d’utilisation. Par ailleurs, le service est régulièrement mis à jour sur mobile afin d’offrir l’expérience la plus pratique pour les utilisateurs.

© Qobuz

Il est néanmoins important de noter que Qobuz se démarque beaucoup sur l’interface de son application web par rapport à la concurrence. Contrairement à d’autres applications moins populaires, le service ne se contente pas de copier la formule de Spotify pour la régurgiter, avec deux ou trois changements. Non, Qobuz propose une véritable identité visuelle, tout en offrant une ergonomie simple et rapide à comprendre pour tout utilisateur régulier de service de ce genre. Et c’est assez rare pour être noté.

TV connectée

Il est possible d’utiliser Qobuz sur tout un tas de TV connectées, et notamment les TV Android, depuis un petit moment déjà. Depuis quelques mois, l’application est également compatible avec l’OS Tizen, déployé sur les Smart TV de Samsung. Toutefois, nous rappelons que, comme pour la plupart des versions TV des applications de streaming musical, Qobuz bénéficie d’un attrait limité et de fonctionnalités réduites sur Smart TV.

Objets connectés/assistants personnels

Qobuz fait sans aucun doute partie des services les moins accessibles pour les divers objets connectés et/ou assistants personnels. En effet, la plateforme n’est pas compatible avec Amazon Alexa, le HomeKit d’Apple et le Google Home. En revanche, tout un tas d’enceintes connectées permettent la lecture parfaite de Qobuz, et notamment de profiter de la qualité Hi-Res proposée.

Depuis le mois de novembre, Qobuz est également disponible sur CarPlay Online, ce qui permet ainsi de répondre aux besoins de mobilité des utilisateurs. Ainsi, que ce soit en mode hors ligne ou en ligne, on peut utiliser l’application via sa voiture, à condition que cette dernière soit compatible.

Conclusion/Rapport qualité-prix

Il ne fait aucun doute que Qobuz fut pendant une certaine période le service leader au sein d’une certaine niche d’audiophiles recherchant principalement une véritable qualité sonore en streaming. Aujourd’hui, face au développement rapide et efficace de la concurrence, Qobuz se verra-t-il relégué au second plan ? Il n'est pas certain, d'abord, que la plateforme cherche la première place. Elle contente depuis les années les amateurs de qualité et en tire sûrement quelques aficionados.

En outre, l'app Windows propose une excellente interface, simple d’utilisation et facile d’accès pour tout type d’utilisateur, qu’il soit vétéran ou non initié. Elle offre également une grosse sélection de chansons disponible entièrement en qualité lossless, et surtout, un excellent système d’éditorialisation qui permet une véritable personnalisation du service. Reste à savoir si toutes ces qualités seront suffisantes face à la concurrence de plus en plus féroce dans le domaine. 

Conclusion
Note générale
7 / 10

Fondée en 2007, Qobuz est une plateforme de streaming française, qui propose un catalogue de plus de 70 millions de titres en qualité CD et en 24-bits, 192 kHz. Tous les genres musicaux sont disponibles et Qobuz fait la part belle aux labels indépendants. Avec un peu plus de fluidité dans l'utilisation, Qobuz pourrait bien faire de l'ombre aux géants Deezer et Spotify.

Les plus
  • Interface (mobile/web) très bien pensée et développée
  • Recommandations personnalisées pertinentes
  • Rien à redire sur la qualité audio (malgré une concurrence de plus en plus féroce dans ce domaine)
Les moins
  • Un service plus onéreux que chez la concurrence
  • Nécessité de posséder du bon matériel audio pour profiter de la qualité audio supérieure
  • Catalogue moins rempli qu’ailleurs
Sous-notes
Interface - Ergonomie
9
Accessibilité
6
Qualité audio
9
Rapport contenu/Prix
7