Lenovo ThinkPad Tablet : une tablette Android qui sort du lot

Romain Heuillard
Publié le 20 juillet 2011 à 11h58
C'est aujourd'hui au tour de Lenovo de se lancer dans l'arène des tablettes en annonçant d'entrée trois modèles. L'une d'entre elle fonctionne sous Windows, les deux autres sont des tablettes Android : l'« IdeaPad K1 », une énième tablette destinée au grand public, et la « ThinkPad Tablet », qui sort quelque peu du lot avec ses fonctions destinées à l'entreprise. Seule cette dernière sera d'ailleurs commercialisée dans un premier temps en France.

0140000004445860-photo-lenovo-thinkpad-tablet.jpg

Des raffinements différenciant

La « ThinkPad Tablet » bénéficie effectivement de quelques raffinements qui lui sont réservés et la différencient sur ce marché concurrentiel :
  • Un écran IPS, la technologie offrant le meilleur rendu
  • Une dalle de verre ultra résistante Corning Gorilla Glass
  • La prise en charge de la saisie au stylet, beaucoup plus précise qu'au doigt (optionnel)
Plus anecdotique, contrairement à l'« IdeaPad », elle bénéficie d'un GPS, d'un port USB traditionnel et du chiffrement matériel de la carte mémoire.

0140000004445858-photo-lenovo-thinkpad-tablet.jpg

Elle manque le coche pour Android 3.2

Lenovo n'a en revanche pas attendu Android 3.2, qui offre une plus grande liberté de conception. La tablette ThinkPad s'en tient donc à la configuration requise par Android 3.1, celle qu'ont déjà adopté une multitude de concurrentes.

On retrouve donc l'éternel écran WXGA de 10,1 pouces, abritant une puce tout-en-un (SoC) Nvidia Tegra 2 à CPU double cœur cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR2, et 16 à 64 Go de mémoire flash, extensible au moyen d'une carte SD (et non microSD). Un capteur dorsal de 5 mégapixels complète par ailleurs le capteur frontal de 2 mégapixels indispensable à la visiophonie.

Elle offre en outre une riche connectivité sans avoir à recourir à des adaptateurs. En plus de la 3G (vraisemblablement en option), du Wi-Fi N et du Bluetooth, elle arbore effectivement une sortie mini HDMI, un véritable port USB 2.0 hôte, auquel connecter un périphérique conventionnel, et un port micro USB.

La « ThinkPad Tablet » est en contrepartie plus lourde que la moyenne, puisqu'elle accuse 750 g sur la balance avec sa batterie lui conférant une autonomie de 8 heures.

0000014004445864-photo-lenovo-thinkpad-tablet.jpg

La « Lenovo ThinkPad Tablet » sera commercialisée en France au mois de septembre, au prix public de 459 euros pour le modèle Wi-Fi de 16 Go. Non contente de sortir un tant soit peu du lot des innombrables clones de tablettes Android déjà disponibles, elle se paie donc le luxe d'être moins onéreuse. Autant d'arguments qui pourraient séduire le grand public, bien qu'elle soit destinée à l'entreprise.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles