Des raffinements différenciant
La « ThinkPad Tablet » bénéficie effectivement de quelques raffinements qui lui sont réservés et la différencient sur ce marché concurrentiel :
- Un écran IPS, la technologie offrant le meilleur rendu
- Une dalle de verre ultra résistante Corning Gorilla Glass
- La prise en charge de la saisie au stylet, beaucoup plus précise qu'au doigt (optionnel)
Elle manque le coche pour Android 3.2
Lenovo n'a en revanche pas attendu Android 3.2, qui offre une plus grande liberté de conception. La tablette ThinkPad s'en tient donc à la configuration requise par Android 3.1, celle qu'ont déjà adopté une multitude de concurrentes.
On retrouve donc l'éternel écran WXGA de 10,1 pouces, abritant une puce tout-en-un (SoC) Nvidia Tegra 2 à CPU double cœur cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR2, et 16 à 64 Go de mémoire flash, extensible au moyen d'une carte SD (et non microSD). Un capteur dorsal de 5 mégapixels complète par ailleurs le capteur frontal de 2 mégapixels indispensable à la visiophonie.
Elle offre en outre une riche connectivité sans avoir à recourir à des adaptateurs. En plus de la 3G (vraisemblablement en option), du Wi-Fi N et du Bluetooth, elle arbore effectivement une sortie mini HDMI, un véritable port USB 2.0 hôte, auquel connecter un périphérique conventionnel, et un port micro USB.
La « ThinkPad Tablet » est en contrepartie plus lourde que la moyenne, puisqu'elle accuse 750 g sur la balance avec sa batterie lui conférant une autonomie de 8 heures.
La « Lenovo ThinkPad Tablet » sera commercialisée en France au mois de septembre, au prix public de 459 euros pour le modèle Wi-Fi de 16 Go. Non contente de sortir un tant soit peu du lot des innombrables clones de tablettes Android déjà disponibles, elle se paie donc le luxe d'être moins onéreuse. Autant d'arguments qui pourraient séduire le grand public, bien qu'elle soit destinée à l'entreprise.