Les ventes de netbooks continuent de s'éroder lentement. Selon ABI Research, au premier trimestre 2011, 8,4 millions de netbooks s'étaient écoulés à travers le monde. En l'espace de trois mois, ces ventes ont diminué d'un million d'unités.
En 2009, 36,1 millions de machines avaient été vendues sur l'année, les experts tablaient pour 2010 sur une croissance régulière avec 58 millions de netbooks vendus. Cette fois, les attentes sont moins optimistes puisque les observateurs prévoient que seulement 32 millions de netbooks seront vendus d'ici la fin de l'année.
Par contre, la tendance est inverse en ce qui concerne les tablettes tactiles. Au deuxième trimestre 2011, 13,6 millions de tablettes ont été vendues alors qu'en début d'année ce chiffre atteignait seulement les 6,4 millions d'appareils. D'ici la fin de l'année, 60 millions de tablettes devraient être distribuées précise le cabinet. A en croire certains observateurs, ce seuil ne devait être atteint qu'en 2015.
Dans les détails, ABI Research précise que 68 % des tablettes vendues en Q2 sont des iPad 2. Le cabinet ajoute que la facilité d'utilisation est la raison principale qui pousse les consommateurs à se doter de tels appareils : « les tablettes sont faciles à utiliser si on les compare à l'interface clavier/souris nécessaire pour un netbook. Par contre, le prix n'est pas un argument puisqu'une tablette coute environ 600 dollars alors que le prix moyen d'un netbook est moitié moins cher ».
Les tablettes se développent donc rapidement. L'étude précise enfin que les principaux marchés d'expansion de ces produits se trouvent en Europe de l'ouest, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu'en Corée.