Au mois de juin nous apprenions que le constructeur canadien avait stoppé la commercialisation de son PlayBook 16 Go. Les marges effectuées sur ce modèle seraient effectivement trop minimes et la société souhaitait introduire une nouvelle version de sa tablette compatible avec les réseaux 4G. Ses caractéristiques viennent d'être annoncées par RIM. Compatible avec les réseaux 4G LTE/HSPA+, celle-ci est livrée avec PlayBook OS 2.0 et Adobe Flash Player 11.2.
Pour ce nouveau modèle RIM a conservé la diagonale de 7 pouces de l'écran qui propose une définition de 1024x600. Alors que les Playbook précédents embarquaient une puce double cœur cadencée à 1 GHz, celle-ci est accélérée à 1,5 GHz et couplée à 1 Go de mémoire vive. En terme de connexion nous retrouvons du WiFi 802.11 a/b/g/n, un port micro USB, une sortie Micro HDMI et du Bluetooth. Une seule version de la tablette sera commercialisée laquelle proposera 32 Go d'espace de stockage.
Nous retrouvons toutes les applications par défaut, à savoir le client mail, le calendrier, le navigateur ou encore BlackBerry Bridge permettant d'assurer une connexion avec le smartphone de la même marque. Ce lancement s'accompagne d'une nouvelle application baptisée Video Store et disponible au sein du kiosque d'applications. Celle-ci propose un catalogue de films et de séries télévisées disponible en streaming ou au téléchargement.
Le prix de vente de cette nouvelle tablette n'a pas été communiqué. RIM devrait annoncer des partenariats avec différents opérateurs. Au Canada, celle-ci sera disponible le 9 août chez Bell, Rogers et TELUS.
Rappelons que certaines rumeurs spéculent également sur la disponibilité prochaine d'un PlayBook doté cette fois d'une diagonale de 10 pouces.