Barnes & Noble dévoile deux tablettes Nook HD pour concurrencer Amazon

Audrey Oeillet
Publié le 26 septembre 2012 à 10h26
Challenger d'Amazon aux Etats-Unis, Barnes & Noble continue de concurrencer son adversaire sur le terrain des terminaux mobiles : le libraire américain vient de dévoiler les Nook HD et HD+, deux tablettes sous Android qui ne sont pas sans rappeler les nouveaux modèles de Kindle Fire HD.

00FA000005425491-photo-nook-hd.jpg
A l'image des eux modèles de Kindle Fire HD dévoilés début septembre par Amazon, Barnes & Noble propose une tablette de 7 pouces, la Nook HD, et une autre de 9 pouces, la Nook HD+. Deux terminaux qui seront disponibles aux USA en novembre, à petit prix : le Nook HD démarre à 199 dollars pour 16 Go d'espace de stockage, tandis que le Nook HD+ d'une même capacité est annoncé à 269 dollars.

Barnes & Noble mise sur une conception simple pour ces produits, fins et légers. Le Nook HD mesure 1,1 cm d'épaisseur pour environ 315 grammes. Son écran de 7 pouces affiche une définition conséquente de 1440 x 900 pixels, chose peu courante pour ce type de produit - le Kindle Fire HD de 7 pouces affiche quant à lui une définition de 1280 x 800 pixels. De son côté, le Nook HD + est un peu plus lourd - 500 grammes environ - et mesure 1,15 cm d'épaisseur. Sa définition est la même que celle du Kindle Fire HD de 8,9 pouces, à savoir 1920 x 1200 pixels.

Les entrailles des deux tablettes révèlent un processeur double-coeur OMAP 4470 de Texas Instrument, cadencé à 1,3 Ghz pour le Nook HD et 1,5 Ghz pour le HD+, ainsi que 1 Go de RAM. Des connectiques Wi-Fi, Bluetooth, HDMI et casque sont de la partie, de même qu'un lecteur de carte microSD. Enfin, côté autonomie, les utilisateurs peuvent compter sur une dizaine d'heures en usage normal, ou 9 heures en lecture de vidéo.

Côté logiciel, les tablettes exploitent Android avec une surcouche spécifique au commerçant. On trouve notamment la possibilité de gérer plusieurs profils d'utilisateurs sur un seul terminal, et une compatibilité avec le DRM UltraViolet. Point faible de l'ensemble : un catalogue d'applications pour l'instant limité à 10 000 titres.

Ces deux modèles seront disponibles aux USA à partir du premier novembre, une période stratégique puisque liée aux fêtes de fin d'année. Il est d'ores et déjà possible de précommander en ligne.

0000015E05425485-photo-nook-hd.jpg
0000015E05425487-photo-nook-hd.jpg
0000015E05425489-photo-nook-hd.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles