A l'image des eux modèles de Kindle Fire HD dévoilés début septembre par Amazon, Barnes & Noble propose une tablette de 7 pouces, la Nook HD, et une autre de 9 pouces, la Nook HD+. Deux terminaux qui seront disponibles aux USA en novembre, à petit prix : le Nook HD démarre à 199 dollars pour 16 Go d'espace de stockage, tandis que le Nook HD+ d'une même capacité est annoncé à 269 dollars.
Barnes & Noble mise sur une conception simple pour ces produits, fins et légers. Le Nook HD mesure 1,1 cm d'épaisseur pour environ 315 grammes. Son écran de 7 pouces affiche une définition conséquente de 1440 x 900 pixels, chose peu courante pour ce type de produit - le Kindle Fire HD de 7 pouces affiche quant à lui une définition de 1280 x 800 pixels. De son côté, le Nook HD + est un peu plus lourd - 500 grammes environ - et mesure 1,15 cm d'épaisseur. Sa définition est la même que celle du Kindle Fire HD de 8,9 pouces, à savoir 1920 x 1200 pixels.
Les entrailles des deux tablettes révèlent un processeur double-coeur OMAP 4470 de Texas Instrument, cadencé à 1,3 Ghz pour le Nook HD et 1,5 Ghz pour le HD+, ainsi que 1 Go de RAM. Des connectiques Wi-Fi, Bluetooth, HDMI et casque sont de la partie, de même qu'un lecteur de carte microSD. Enfin, côté autonomie, les utilisateurs peuvent compter sur une dizaine d'heures en usage normal, ou 9 heures en lecture de vidéo.
Côté logiciel, les tablettes exploitent Android avec une surcouche spécifique au commerçant. On trouve notamment la possibilité de gérer plusieurs profils d'utilisateurs sur un seul terminal, et une compatibilité avec le DRM UltraViolet. Point faible de l'ensemble : un catalogue d'applications pour l'instant limité à 10 000 titres.
Ces deux modèles seront disponibles aux USA à partir du premier novembre, une période stratégique puisque liée aux fêtes de fin d'année. Il est d'ores et déjà possible de précommander en ligne.