Probablement appâté par le succès des tablettes 7 pouces à bas prix, Alcatel s'engouffre à son tour dans la brèche. Le fabricant, qui ne s'adresse pas aux technophiles, est malheureusement un peu avare en caractéristiques techniques.
On sait malgré tout qu'elle dispose d'un cadre amovible, qui permet de varier les couleurs, mais aussi et surtout d'installer ou de désinstaller un module 3G, un peu comme on le ferait avec une Archos G9.
L'« Alcatel One Touch Evo7 » est par ailleurs une tablette Android conventionnelle. On sait seulement qu'elle abrite un processeur cadencé à 1 GHz (sans plus de précision), 1 Go de mémoire vive, qu'elle dispose d'un logement microSD et qu'un capteur frontal surmonte son écran. Des critères aussi décisifs que sa capacité de stockage ou la définition de son écran ne sont pas communiqués. Mais elle repose sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich et bénéficie du Google Play Store, ce qui implique qu'elle a été certifiée par Google et ce qui garantit des prestations au moins acceptables.
Le prix et la date de lancement de cette tablette ne sont pas communiqués, mais on peut penser qu'elle concurrencera les tablettes low cost de la grande distribution, commercialisées entre 100 et 150 euros, aux côtés des smartphones de la marque.
Publication initiale le 15/10/2012 à 16 h 39
Mise à jour le 14/11/2012 à 12 h 30
Alcatel a finalement officialisé le lancement de sa tablette « One Touch Evo7 » en France. Elle sera mise en vente mi-décembre pour 200 ou 250 euros « selon les versions », sans plus de précision. On voit mal comment la filiale du chinois TCL espère vendre sa tablette aux mêmes prix qu'une Google Nexus 7 ou qu'une Amazon Kindle Fire HD, qui sont mieux dotées.