Asus fabrique pour rappel la Nexus 7 pour le compte de Google. Ni l'un ni l'autre n'ont annoncé cette station d'accueil, mais elle a fait son apparition sur les sites de certaines divisions d'Asus, au Japon notamment, et a été mise en vente ici et là, y compris en Europe.
Les quatre contacts sur la tranche de la tablette vont donc pouvoir prendre du service. Ils permettent de déposer simplement l'appareil dans un berceau pour la mettre en charge, sans avoir à manipuler de câble.
La fiche produit promet une inclinaison idéale pour regarder des vidéos, des photos, naviguer sur Internet ou gérer ses emails. À l'arrière il y a bien une sortie ligne pour relier des haut-parleurs, mais il n'y a qu'un port micro USB destiné au chargeur. Rappelons que la Nexus 7 n'est pas compatible MHL ou Slim Port, qu'il n'est donc pas possible de la relier à un écran externe, mais qu'elle est partiellement compatible USB On-The-Go (OTG). Un port USB standard aurait donc permis d'y brancher un clavier et une souris, pour l'utiliser confortablement à la manière d'un ordinateur portable, sans avoir recours à un adaptateur empêchant de l'alimenter simultanément.
Le « Nexus Dock » devrait quoi qu'il en soit être commercialisé dans le monde entier courant décembre au prix public de 24 euros.
Publication initiale le 03/12/2012 à 16 h 49
Mise à jour le 31/12/2012 à 13 h 02
Le produit a finalement été mis en vente en France, sous l'appellation sobre de « Station d'accueil Nexus 7 ». Elle est dans un premier temps disponible sur le site Internet du distributeur officiel d'Asus, au prix public de 30 euros TTC. Elle est déjà en rupture de stock, quelques jours après sa mise en vente, mais elle devrait également être proposée par d'autres distributeurs.