Il existe en fait déjà des tablettes à environ 100 dollars, en particulier dans la grande distribution. Mais en 2013, l'étau devrait se resserrer entre les obscurs fabricants chinois peu recommandables et les réputés fabricants taïwanais.
Pour ce faire, Acer et Asus, qui fabrique également la Nexus 7 pour le compte de Google, lanceraient des variantes low cost de leurs tablettes low cost, en faisant des concessions sur deux des principaux composants de ce type de produit : l'écran et le processeur.
Acer Iconia B1
Le site Internet américain Slashgear a repéré la demande d'homologation d'une future « Acer Iconia B1 » auprès de la FCC, la commission chargée de réguler les télécommunications aux États-Unis. Le dossier révèle la fiche technique mais aussi l'apparence du produit.Elle s'en tiendra pour commencer d'un écran affichant une définition WSVGA (1024 x 600 pixels), et non HD (1280 x 720 pixels) comme la plupart des tablettes à 200 dollars. Elle reposera en outre sur un processeur double cœur provenant du chinois MediaTek, qui ne fournissait jusqu'à présent que ses compatriotes. Elle se contentera par ailleurs de 512 Mo de mémoire vive (contre 1 Go) et sera totalement dépourvue de capteur photo/vidéo. On retrouvera par ailleurs 8 Go de mémoire interne, un logement microSD, du Wi-Fi N, du Bluetooth 4.0, un GPS et Android 4.1.2, ce qui est en phase avec les tablettes existantes.
Cette tablette pourrait être vendue 100 dollars et répondrait aux besoins d'une cible peu exigeante souhaitant consulter Internet en déplacement ou du fond de son canapé. Elle parait assez aboutie pour être annoncée dès le début du mois de janvier au CES, ou à défaut à l'occasion du salon annuel de la mobilité, le MWC fin février.
Google Nexus 7 low cost
Du côté de Google, on s'attend depuis quelques temps à ce que le pionnier de la tablette low cost franchisse un nouveau cap. Mais de nouvelles indiscrétions obtenues par le site Internet taïwanais DigiTimes révèlent que la Nexus 7 passerait par un palier intermédiaire en 2013, avec un prix compris entre 130 et 150 dollars.Il s'agirait quoi qu'il en soit d'un modèle distinct, s'articulant autour d'un écran adoptant un nouveau procédé de fabrication GFF (glass film film), à la fois plus économique et plus fin, fourni en l'occurrence par un fabricant chinois, et non sud-coréen, japonais ou taïwanais.
Ces tablettes seraient quoi qu'il en soit déjà en production, en vue de la mise en vente de 500 000 à 600 000 unités dans les pays émergents au deuxième trimestre 2013, et pas au premier comme on le pensait jusqu'à présent.
Rappelons enfin qu'Asus préparerait une tablette à processeur VIA pour son propre compte.