En comptabilisant les ventes des grossistes aux revendeurs IT, Context s'est donc aperçu qu'en ce début d'année, les tablettes se vendaient mieux que les PC portables. Un constat qui n'étonne guère, tant le marché de la tablette connait une croissance impressionnante. Il y a un an, ces appareils ne représentaient que 18% des ventes dans l'informatique mobile. En juin 2012, ce chiffre passait à 31%, avec d'atteindre 48% en décembre dernier, et même 57% durant le mois de janvier.
Dans le même temps et d'après Gartner, les ventes de PC portables ont régressé de près de 12,5% au cours du dernier trimestre 2012. Et selon une étude Gfk, relayée par les Echos, 5,1 millions de tablettes devraient être écoulées en 2013 en France, contre environ 3,9 millions d'ordinateurs portables.
Le fautif est tout trouvé pour Context, qui pointe du doigt les constructeurs et leur lenteur à adopter les écrans tactiles qui permettraient de profiter pleinement de Windows 8. En janvier dernier, parmi les PC portables vendus sous Windows 8 (en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni), seuls 2,4% d'entre eux étaient équipés d'un écran tactile.