Surface Mini : bien prévue mais abandonnée et reportée
Microsoft a créé la surprise en ne présentant mardi qu'une nouvelle Surface Pro. On attendait effectivement une Surface Mini pour succéder à la Surface 2 (à processeur ARM). En fait Microsoft avait bien prévu une petite tablette, comme plusieurs fuites l'avaient révélé et comme l'invitation à la conférence de presse l'insinuait (« a small gathering », « un petit rassemblement »), mais le fabricant a finalement renoncé à la présenter.
Selon des sources relayées Bloomberg, cette Surface Mini était finalisée et prête à être présentée parallèlement à la Surface Pro 3. Mais le PDG de Microsoft Satya Nadella et le vice-président exécutif Stephen Elop ont décidé de l'abandonner au dernier moment, car le produit ne se différenciait pas assez de ses rivaux et n'aurait probablement pas été un succès.
Il faut dire qu'on s'attendait à une tablette dotée d'un écran de 8 pouces et d'un processeur ARM de Qualcomm, alors qu'il existe des modèles de même format à processeurs x86, exécutant quant à eux la version complète de Windows.
Microsoft travaille toujours sur une version plus petite, a néanmoins affirmé Panos Panay, qui dirige la gamme Surface. « Windows sur ARM reste un élément important de la stratégie Windows, » a par ailleurs déclaré Microsoft. L'éditeur a bien employé « Windows on ARM », et non Windows RT. On peut penser que Microsoft noie le poisson, qu'il parle en réalité de Windows Phone, et que sa future petite tablette exécutera quant à elle la version complète de Windows, pour architecture x86.
Articles relatifs
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !