Financée fin 2014 par l'intermédiaire d'une campagne collaborative lancée via Indiegogo, la première tablette du finlandais Jolla se prépare finalement à faire ses débuts commerciaux, avec quelques semaines de retard sur le calendrier initial. Le constructeur vient en effet d'ouvrir les précommandes pour une première salve d'exemplaires, avec des livraisons annoncées pour le mois d'octobre.
Dans sa version 32 Go, la tablette est annoncée à 267 euros, contre 299 euros pour le modèle 64 Go. Ces tarifs tiennent cependant compte de la TVA finlandaise (24%) et varieront en fonction du pays d'expédition. Pour la France, le modèle 32 Go coûtera en réalité 258,39 euros, auxquels il faudra tout de même prévoir d'ajouter 19,35 euros de frais de port.
Elle viendra équipée du système d'exploitation maison, SailFish OS, récemment passé en version 2.0. Basé sur Meego, l'environnement un temps développé par Nokia pour son N9 en partenariat avec Intel, SailFish OS assure la prise en charge des applications Android mais se distingue du système de Google par divers aspects, à commencer par une interface qui fait la part belle aux combinaisons de geste.
Sur le plan technique, la tablette affiche les caractéristiques suivantes :
- Un écran IPS de 7,85 pouces (2048 x 1536) - 330 PPP ;
- un processeur Intel Quad Core 64-bit cadencé à 1,8 GHz ;
- 2 Go de mémoire vive ;
- appareil photo principal de 5 MP ;
- caméra frontale de 2 MP ;
- batterie de 4300 mAh ;
- 32 ou 64 Go de stockage + lecteur de cartes MicroSD.
Retrouvez aussi notre interview de Marc Dillon, co-fondateur de Jolla, ainsi que notre prise en main de la Jolla Tablet (ci-dessous), réalisée à l'occasion du Mobile World Congress.