iPad Pro Magic Keyboard

En dévoilant les nouveaux modèles de l'iPad Pro au mois de mars, puis récemment la nouvelle version de l'iPad Air, Apple entend élargir son marché en présentant ses tablettes comme de véritables concurrentes aux ultraportables. Et les éditeurs d'applications jouent le jeu.

Après le doigt et le stylet, il est depuis peu officiellement possible d'interagir avec un iPad via un touchpad et un clavier. Cette prise en charge a été déployée au sein de la mise à jour iPad OS 13.4 au printemps dernier.

Plusieurs applications deviennent compatibles

Bien évidemment l'intégralité du système de l'iPad peut désormais être contrôlé via un touchpad compatible, il en va de même pour les applications d'Apple, mais plusieurs éditeurs ont également mis à jour leurs applications. On imagine que l'annonce récente de l'iPad Air de 4e génération aura d'ailleurs accéléré ces travaux.

Outre l'ajout de diverses fonctionnalités, dans sa version 26, l'outil de manipulations graphiques Pixelmator est désormais complètement compatible avec iPadOS 14. La société annonce qu'il est désormais possible d'éditer une image comme sur un Macbook. Notons aussi 73 nouveaux raccourcis clavier, mais également la prise en charge d'une souris. La mise à jour est en cours de déploiement.

De son côté, Microsoft a commencé à tester une nouvelle interface compatible pour ses applications Word et Excel sur iPad. L'éditeur de traitement de texte et le gestionnaire de feuilles de calcul pourront mieux rivaliser avec Pages et Numbers, disponibles gratuitement sur iPadOS. Notons que PowerPoint sera aussi de la partie plus tard.

iPad touchpad

Comment en profiter ?

Les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces de 2018 et 2020, ainsi que l'iPad Air 2020, peuvent se combiner au nouveau Magic Keyboard spécialement conçu pour ces tablettes. Pour rappel, ce dernier se présente sous la forme d'un dock pliable couplé à un combo clavier + touchpad. Il est alors possible de positionner la tablette de manière magnétique et, via le smart connector, d'interagir à la façon d'un ordinateur portable.

Mais à 339 euros pour l'iPad Air de 4e génération ou l'iPad Pro 11 pouces, et à 399 euros pour l'iPad Pro 12,9 pouces, le Magic Keyboard pour iPad représente un budget non négligeable. Vous pourrez aussi bien investir dans un Magic Keyboard classique à 99 euros couplé à un Magic Trackpad à 149 euros présentant un meilleur confort d'utilisation et pouvant, à l'occasion, compléter un iMac ou un Mac Mini.

Notons que Logitech dispose aussi d'une sélection d'ensembles clavier-touchpad compatibles avec certains modèles d'iPad.

Source : Macrumors