Au cour du procès Apple vs Samsung, les deux parties ont dû remettre un certain nombre de documents afin que chacun puisse préparer sa défense. Le constructeur coréen s'est notamment arrêté sur un email envoyé par Eddy Cue, directeur des logiciels et services Internet d'Apple à ses collègues. Le message, daté de janvier 2011, cite un article publié sur le magazine américain GigaOM et faisant référence à une tablette de 7 pouces.
Eddy Cue aurait envoyé cet email à Scott Forstall, directeur d'iOS, Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple et Phil Schiller, vice-président du département marketing. Il y explique avoir testé une tablette de Samsung et jugé l'ergonomie particulièrement satisfaisante pour la lecture des emails, des livres ou des vidéos. « Je pense qu'il y a un marché pour la (tablette) 7 pouces et que nous devons en produire une », explique-t-il ainsi. M. Cue ajoute que Steve Jobs, alors PDG de la société, y aurait finalement donné un avis favorable.
Accusé de plagiat, Samsung tente de retourner la situation et s'appuie sur ce message pour démontrer qu'Apple peut également s'inspirer des produits des autres fabricants.