Fort d'une demande grandissante sur iPad - les téléchargements sur la plateforme ont triplé l'année dernier - Shazam opère une mise à jour majeure de son application dédiée à la tablette d'Apple. Au programme, une charte graphique revisitée qui met notamment en avant de nombreux éléments - musiques et programmes les plus identifiés, partages des amis - et la géolocalisation des identifications via une carte interactive.
Shazam promet également une identification encore plus rapide des contenus « en une seconde seulement » : en France, seule la musique est concernée, la télévision n'étant compatible qu'aux Etats-Unis. Autre nouveauté, en cas de coupure du réseau au cours d'une identification, le service relance automatiquement la procédure, et ne nécessite plus de manipulation de la part de l'utilisateur.
Enfin, autre ajout important, la possibilité de faire tourner Shazam « en fond » pour lui permettre d'identifier automatiquement toutes les musiques ambiantes. Cette fonctionnalité, baptisée Auto-Tagging, restitue ensuite la liste des morceaux identifiés à l'utilisateur.
A noter que si l'Auto-Tagging et la refonte graphique sont propres à l'iPad, le reste des nouveautés sont également appliquées à la version proposée sur iPhone et iPod touch.