Dans sa stratégie mobile, Microsoft tente de porter un maximum d'applications sur iOS et Android. C'est par exemple le cas de la suite bureautique Office initialement réservée à Windows Phone. Lors de sa disponibilité sur l'iPhone, Microsoft avait initialement décidé de rendre la consultation de documents gratuite mais de faire payer les mobinautes souhaitant procéder à leur édition. Une souscription à Office 365 était donc nécessaire.
Par la suite, en dévoilant la Preview d'Office sur les tablettes Android, l'éditeur annonçait avoir débloqué plusieurs fonctionnalités d'édition sur iOS pour les proposer gratuitement. Gwénaël Fourré, directeur de la division Office chez Microsoft France, affirmait ainsi en novembre 2014 : « quelques outils restent réservés aux abonnés Office 365 (...) par exemple les sauts de ligne sur Word ».
Mais la stratégie devient à nouveau différente en ce qui concerne l'iPad Pro. En effet, pour Microsoft, la gratuité d'Office ne s'applique qu'aux terminaux disposant d'une diagonale inférieure à 10,1 pouces. Il s'agit alors véritablement de rendre Word, Excel et PowerPoint gratuit sur les appareils mobiles uniquement.
Avec son écran de 12,9 pouces, l'iPad Pro n'est donc pas éligible, ni d'ailleurs la Surface Pro 3, que ce soit avec Office 2016 ou pour les fonctionnalités d'édition avancée d'Office pour Windows 10 puisque tous deux nécessitent un abonnement à Office 365.
A lire également :