Lancée à 439 euros, la tablette de Microsoft gagne en rapport qualité/prix puisqu'elle atteint désormais les tarifs de tablettes comme l'Asus Transformer Book T100, à ceci près qu'il faut toujours lui ajouter un clavier pour pouvoir utiliser pleinement la suite Office fournie avec la tablette : Microsoft propose le clavier Type Cover pour 1 euro de plus... Mais uniquement pour l'achat d'une Surface Pro 2, que Microsoft avait également rendue plus abordable au début de l'été.
Cette baisse de prix, qui concerne aussi les versions 64 Go et 4G, intervient alors que Microsoft n'a pas encore annoncé de successeur pour Surface 2. Vu le flou autour de la non sortie d'une prétendue Surface Mini, visiblement annulée au dernier moment par Satya Nadella, il est difficile de savoir si cette baisse est synonyme d'une prochaine Surface 3, ou au contraire d'une volonté de relancer la version actuelle en la proposant à un tarif plus agressif. L'avenir de Windows RT est lui-même incertain : le mouvement de Microsoft vers des applications universelles pour smartphone et tablette, et quelques déclarations semblent tendre vers sa prochaine fusion avec Windows Phone.
Dans tous les cas, la baisse relance un peu l'intérêt de Surface 2, en rappelant que si la tablette intègre une version de Microsoft Office, elle ne permet pas de faire tourner les applications Windows « classiques ».
- Consulter notre test de la Surface Pro 3