L'institut SETI abandonnera-t-il la recherche de vies extraterrestes ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 avril 2011 à 17h40
00C8000004209382-photo-seti.jpg
L'institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), spécialisé dans la recherche d'une éventuelle intelligence extra-terrestre, annonce avoir temporairement mis un terme à ses activités. Une initiative résultant d'un manque de soutien financier.

L'annonce fut formulée dans une lettre datée du 22 avril envoyée aux donateurs et signée du PDG de l'organisation Tom Pierson. Ce dernier explique alors n'avoir pas reçu le soutien financier de la part du gouvernement. La situation serait d'autant plus pré-occupante que le télescope spatial Kepler, développé par la NASA pour détecter des exoplanètes, aurait finalement porté ses fruits. En effet les astronomes s'apprêtaient à publier des informations sur 1235 nouvelles planètes découvertes. Plusieurs douzaines d'entre elles auraient une masse comparable à celle de la Terre, certaines rassemblant même des conditions favorables au développement d'organismes avec des températures acceptables pour y trouver de l'eau.

« C'est vraiment ironique, alors que nous découvrons tout juste plusieurs planètes à observer, nous ne bénéficions pas des fonds nécessaires de mise en opération », déclare Jill Tarter, directrice du SETI, en ajoutant qu'il suffirait que chacun « ajoute 3 centimes de plus sur leur déclaration de revenus » pour un retour au travail. A ce jour le projet SETI nécessiterait 5 millions de dollars pour les deux prochaines années mais les coûts de maintenance, jusqu'alors payés par le laboratoire d'astronomie de l'université de Berkeley, ne seraient cette fois assurés qu'au dixième. De son côté l'état de Californie refuse de payer la différence.

Par le passé Paul Allen, de Microsoft, avait permis au projet de lever 50 millions de dollars. Reste à savoir si de nouveaux donateurs plus généreux permettront aux scientifiques de poursuivre leur quête.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles