Présenté récemment par la firme Hoyos, le EyeLock est un dispositif USB qui permet à l'utilisateur de scanner son iris pour accéder à un site ou un programme, en remplacement du traditionnel mot de passe. Un système que l'entreprise annonce « accessible au grand public » dans les prochains mois.
Scanner son œil pour accéder à un programme, bientôt une réalité dans le quotidien des technophiles ? C'est ce qu'espère Hoyos avec le EyeLock : pas plus grand qu'une clé USB, ce dispositif se branche en USB à un ordinateur. Par l'intermédiaire d'un logiciel, l'utilisateur paramètre les sites et autres programmes qu'il désire rendre accessible via la reconnaissance d'iris, qui est ensuite numérisé par l'appareil pour être enregistré.
« Impossible à pirater »
Selon Hoyos, ce système est « impossible à pirater » : « Chaque fois que vous vous connectez, le EyeLock identifie votre iris et crée une clé unique, chiffrée, et cette clé change à chaque fois que vous vous connectez, afin que personne ne puisse la hacker » explique la directrice marketing de l'entreprise, Tracy Hoyos. De plus, là où la reconnaissance des empreintes digitales se base sur 18 points d'identification, celle de la reconnaissance d'iris se base autour de 2000 points.
Coupant l'herbe sous le pied des amateurs de films d'espionnage et de science-fiction, elle ajoute : « si quelqu'un vous tue, ça ne fonctionnera plus. Lorsque vous mourrez, votre œil s'aplatit et votre iris n'est plus le même ».
Accessible aux consommateurs
Ce type de système n'est pas nouveau dans l'industrie, mais Hoyos désire le rendre accessible au grand public avec le EyeLock. Si l'entreprise n'a pas encore dévoilé de date précise de commercialisation, elle a néanmoins précisé que le système serait vendu au prix de 99 dollars dès sa sortie.