Ce sont deux Prix Nobel de physique qui l'affirment : les appareils électroniques du futur, bien plus rapides que ceux d'aujourd'hui, fonctionneront non plus grâce au silicium, mais avec un matériau révolutionnaire : le graphène.
Composé d'une unique couche d'atomes de carbone, le graphène laisse circuler les électrons à une vitesse bien supérieure à ce que permet le silicium, ont découvert les professeurs André Geim et Konstantin Novoselov de l'Université de Manchester. « Au sein du graphène, les électrons ont une énorme mobilité, ils se déplacent très rapidement », a déclaré le professeur Novoselov au quotidien britannique The Independent.
Selon un autre journal britannique, le Daily Mail, des universités du monde entier sont déjà en train de chercher le moyen de construire des appareils électroniques comme des tablettes tactiles en délaissant les puces de silicium utilisées actuellement au profit du graphène.
Découvert en 2004 à l'Université de Manchester, le graphène est considéré depuis plusieurs années déjà comme le futur remplaçant du silicium.