La NASA valide un projet de "haut débit laser" pour ses transferts spatiaux

Audrey Oeillet
Publié le 28 septembre 2011 à 11h34
00FA000004617538-photo-nasa-laser.jpg
La NASA vient de valider l'un de ses projets visant à exploiter un système de connexion laser entre ses stations terrestres et ses sondes spatiales. La vitesse de transfert théorique serait alors de 100 Mbps (12,5 Mo/s) et permettrait d'accélérer considérablement la communication entre la Terre et l'espace.

Actuellement, la NASA utilise des systèmes de radiofréquence (RF) pour communiquer avec ses sondes spatiales et autres satellites. A titre d'exemple, le transfert d'une photo en haute résolution sur Terre depuis les environs de Mars prend, avec ce système, près de 90 minutes : avec le système de haut débit laser actuellement en développement, il n'en faudrait plus que 5. Mais ce n'est pas le seul atout de cette technologie, qui accélérerait également la transmission d'ordre aux éventuels véhicules téléguidés déployés sur d'autres planètes.

Le développement d'un tel système s'avère aujourd'hui nécessaire à la NASA pour continuer l'évolution de la « conquête spatiale ». « Tout comme les internautes chez eux qui ont dépassé le dial-up, la NASA se rapproche de la limite de ce que son réseau de communication actuel peur gérer » a commenté Dave Israel, qui gère le projet.

00FA000004617536-photo-nasa-laser.jpg
Reste que ce système, actuellement nommé Laser Communications Relay Demonstration (LCRD) nécessite une lourde logistique à base, forcément, de lasers, mais aussi de satellites relais, de téléscopes, de miroirs, de systèmes de pointage et de suivis... Le projet sera testé durant deux à trois ans dans des stations basées en Californie du Sud et à Hawaii, et la Station spatiale internationale sera mise à contribution.

Le LCRD est l'un des trois projets dont la NASA a annoncé le financement le 23 septembre dernier : les deux autres concernent une horloge atomique installée dans l'espace, et une voile solaire.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles