C'est le blog de Nokia qui dévoile l'avancée de ce projet qui prend sa source au Danemark. Le scanner mobile « lit et produit des données en temps réel, qui peuvent être utilisées pour interpréter nos sentiments et nos réactions » explique le billet. Le scanner, développé par des chercheurs de l'Université Technique du Danemark (DTU), exploite un casque EEG (Electroencéphalographie) connecté sans fil à un Nokia N900 qui déchiffre les informations génère un rendu couleur en 3D par le biais d'une application. Le programme se connecte ensuite à Internet pour aller chercher des informations plus détaillées. « Traditionnellement, le processus pourrait prendre plusieurs heures sur un ordinateur. Notre prochaine étape est que tout se passe sur le téléphone, et que le rendu se fasse en temps réel » commente Arek Stopczynski, chercheur sur le projet.
« Dans quelques mois, nous serons tous en mesure de numériser nos cerveaux et interpréter les données en téléchargeant une application et en achetant un casque pour environ 300 dollars. » commente Karen Bartlett, de Nokia. Le champ d'utilisation est vaste, et couvre le suivi médical, les entretiens d'embauche, les études de marché, les interactions sociales... « On peut ensuite afficher les résultats sur Facebook » ajoute le site. Et liker l'EEG du voisin ?
Plus d'informations sont disponibles sur le blog Conversations de Nokia. La vidéo ci-dessous permet de se faire une idée sur l'utilisation de l'appareil.