Vermeer, la 3D holographique tactile par Microsoft

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 janvier 2012 à 13h21
00AA000004618630-photo-microsoft-research.jpg
Les chercheurs de Microsoft Research planchent sur un dispositif présentant un hologramme en trois dimensions avec lequel il est possible d'interagir.

Baptisé Vermeer, le mécanisme en question repose sur l'effet d'optique mirascope, lequel consiste à positionner deux miroirs paraboliques (incurvés) l'un sur l'autre afin de former une soucoupe. Le miroir supérieur dispose d'un trou central et chaque élément placé à l'intérieur de la soucoupe donne l'impression de flotter au-dessus de cet orifice. Voici une vidéo illustrant l'effet mirascope.

En partant de ce principe, les ingénieurs de Microsoft Research ont alors placé un projecteur directement au sein de ce mirascope capable de rendre 3000 images par secondes. Il en résulte alors 192 angles de vue avec un taux de projection de 15 images par seconde. Vermeer ne requiert donc aucune paire de lunettes et puisqu'aucune paroi de verre n'est apposée sur l'hologramme, il est possible d'interagir avec celui-ci. Les mouvements du doigt sont quant à eux détectés par une caméra placée au sein du mirascope.

Voici une vidéo de Vermeer :

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles