Les prochaines lunettes de Google, connues sous le nom de Project Glass, pourraient être une aide bienvenue auprès des malentendants.
La firme de Mountain View a déposé plusieurs brevets afin de protéger la technologie intégrée au sein de ses lunettes du futur. L'un d'entre eux, reçu aujourd'hui, pourrait faciliter la vie des personnes malentendantes.
Au mois d'avril, Google a finalement levé le voile sur ses ambitions avec son « Project Glass ». Les ingénieurs de la firme de Mountain View ont effectivement conçu des lunettes accueillant le système Android et disposant d'une caméra et d'une connexion Internet. Par commandes vocales, l'utilisateur sera en mesure d'accéder à différentes fonctionnalités : calendrier, SMS, cartographie, géo-localisation, appareil photo, musique, appel vidéo ou encore Google+.
Selon le magazine Ars Technica, l'USPTO aurait accordé six nouveaux brevets à Google relatifs à ces lunettes. Les ingénieurs ont effectivement placé un capteur sur la monture au niveau du nez capable de déterminer lorsque l'utilisateur porte ou enlève ces lunettes. A l'instar des capteurs de proximité d'un smartphone, ce mécanisme permet d'allumer l'écran ou de le mettre en veille. Un second document décrit une interface graphique adaptable selon l'action de l'utilisateur en cours de réalisation. Google a également pensé à un système permettant de déplacer des élements d'un verre à l'autre ou encore de les échanger par infrarouge.
Dans un autre brevet les ingénieurs décrivent un mécanisme permettant d'afficher sur les verres une notification sonore. Ce dispositif se base sur un mécanisme de transcription audio pour afficher le texte ou l'alerte sur les verres de l'utilisateur. Google prend l'exemple d'un utilisateur s'apprêtant à traverser une rue sur un passage clouté et une voiture klaxonnant pour avertir de son arrivée à vive allure. « Il peut être utile d'indiquer à l'utilisateur la provenance de ce coup de klaxon ainsi que son intensité témoignant de la proximité de la voiture ». L'on imagine que ce mécanisme pourrait également être utilisé par les mélomanes ne se séparant jamais de leur baladeur.
Reste à savoir si toutes ces technologies verront bel et bien le jour. Quoi qu'il en soit Google semble véritablement ambitieux.