Le casque Oculus Rift, récemment acquis par Facebook, n'est pas seulement destiné à offrir une nouvelle expérience en matière de jeux vidéo. Les développeurs l'ont bien compris, notamment en combinant ce dispositif mettant en avant la réalité virtuelle à une caméra, par exemple.
C'est le cas de l'armée norvégienne, qui a trouvé, avec l'Oculus Rift, un moyen d'optimiser la conduite de ses tanks. Enfermés dans ces véhicules exigus, les pilotes n'ont pas beaucoup de visibilité et c'est là que le casque entre en jeu : combiné à plusieurs caméras situées à l'extérieur du tank, l'appareil offre au conducteur une vue très claire à 360 degrés sans qu'il ait besoin de passer la tête à l'extérieur.
Encore en développement, ce dispositif coûte environ 2000 dollars. Une paille dans le budget de l'armée, au sein de laquelle un système traditionnel de caméra militaire peut coûter jusqu'à 50 fois plus d'argent. L'Oculus Rift offre par ailleurs de nombreuses possibilités d'affichage et peut permettre de doter les militaires d'une véritable interface virtuelle, à l'image de ce que l'on trouve dans les jeux vidéo.
L'armée norvégienne n'estime cependant pas qu'un tel dispositif puisse être utilisé en permanence par les pilotes de tanks, en raison de la fatigue oculaire générée. Néanmoins, l'Oculus Rift pourrait clairement s'inviter au sein de certaines manœuvres militaires nécessitant obligatoirement de fermer les écoutilles des véhicules.