Après Sony, Samsung et cette semaine le spécialiste de l'optique Zeiss, c'est maintenant au tour d'Archos de surfer sur la vague Oculus VR, la société rachetée 2 milliards de dollars par Facebook à laquelle on doit le renouveau de la réalité virtuelle. Fidèle à lui-même, Archos mise sur le low cost et annonce donc le lancement d'un casque au prix plancher de 30 euros.
C'est le premier prix derrière le casque en carton Google Cardboard, qu'on peut imprimer et fabriquer soi-même ou qu'on peut acheter pour quelques euros. C'est que les Archos VR Glasses sont d'une certaine manière une version manufacturée du casque Google Cardboard.
C'est du moins ainsi que le concepteur chinois du produit le présente. Comme souvent, Archos se contente effectivement d'apposer sa marque sur un produit existant et de le distribuer. Il faut d'ailleurs se tourner vers le casque ColorCross-1 pour obtenir des détails, puisque la marque française n'en communique pas.
Les Archos VR Glasses sont donc des lunettes totalement passives, contrairement au Samsung Gear VR qui intègre ses propres capteurs de mouvements. Elles disposent de volets ajustables qui leurs permettent d'accueillir n'importe quel smartphone de 3,5 à 6 pouces (jusqu'à 16,5 x 8,5 cm). C'est ce dernier qui affiche les contenus en relief et répercute les mouvements, c'est donc de ce dernier que dépend la qualité d'affichage. Une définition 720p est un minimum, du 1080p ou plus étant recommandé.
Naturellement pour ce prix les deux lentilles, de 30 mm de diamètre, sont en plastique (résine synthétique ou acrylique), et non en verre.
Les Archos VR Glasses seront disponibles en France en novembre 2014, au prix public de 30 euros. Les plus pressés pourront donc se tourner vers les ColorCross-1, disponibles depuis le mois d'août sur eBay pour une trentaine de dollars.
Contenus relatifs