Un smartphone à la carte sur lequel il est possible de choisir chacun des composants, voilà l'idée de Google avec son Projet Ara. Plus précisément, la société californienne travaille avec les ingénieurs de NK Labs chargés de produire les différents composants et de tester leurs fonctionnalités sur des prototypes.
Basée à Boston et constituée de 7 personnes, la société NK Labs a premièrement défini la manière dont le smartphone modulaire fonctionnera avant de s'intéresser à chacun des composants. L'équipe a fait fondre une première carte et conçu le support sur lequel les composants s'enficheront.
Sur ce premier prototype, baptisé Spiral 1, nous retrouvons un écran, une batterie, le CPU, le haut-parleur et la prise MicroUSB. NK Labs explique qu'il n'y a pas encore la place de rajouter d'autres composants, celle-ci étant pour l'heure occupée par les mécanismes assurant la modularité de l'appareil. Le tir sera rectifié au sein du second prototype, lequel embarquera une puce désignée par NK Labs et produite par Toshiba. Spiral 2 sera dévoilé en janvier 2015.