Si Sharp et Toshiba ont choisi de véhiculer la promesse de la très haute définition par le biais d'écrans LCD, Sony a pour sa part opté pour une approche différente : celle du vidéoprojecteur. Au Ceatec, le fabricant faisait en effet les premières démonstrations publiques du VPL-VW1000ES, un imposant bébé capable d'afficher des contenus allant jusqu'à 4 096 x 2 060 pixels.
Ce futur vidéoprojecteur (très) haut de gamme fait appel à de nouveaux composants capables de gérer cette définition quatre fois supérieure au Full HD. Il garantirait en outre ne luminosité de 2 000 lumens ANSI ainsi qu'un contraste dynamique de 1 000 000:1 (une valeur très séduisante sur le papier mais qui ne signifie plus grand chose tant la surenchère est importante en la matière).
Plus concrètement, Sony indique que le VPL-VW1000ES intègre un moteur d'upscaling capable de convertir en 4K des contenus initialement produits pour le Full HD, sans qu'il soit encore possible aujourd'hui de juger de l'efficacité du dispositif. Cette promesse est importante, puisqu'à l'arrivée sur le marché de ce nouveau projecteur (prévue pour 2012), les vidéos nativement conçues pour le 4K ne courront pas les rues. On en est revanche un brin plus sceptique quant à la capacité annoncée à également upscaler des sources en définition standard...
Le VPL-VW1000ES se révèle par ailleurs capable d'afficher des contenus en « 3D » relief, pour lesquels des lunettes actives seront requises. Il embarque par ailleurs un moteur de zoom 2:1, ainsi qu'un dispositif de contrôle IP à distance. Il devrait être proposé à la vente début 2012, au prix à peine prohibitif de 17 000 euros.
En parallèle de cette annonce, Sony a laissé entendre que la Playstation 3 ferait partie des sources capables d'alimenter le VPL-VW1000ES en contenus 4K. Renseignement pris, il semblerait toutefois qu'il ne s'agisse ici que de contenus fixes (des images donc), la vidéo 4K n'étant pour l'instant pas envisagée. Une mise à jour firmware devrait inaugurer cette possibilité en début d'année prochaine.