Sony présente un vidéoprojecteur 4K

Alexandre Laurent
Publié le 07 octobre 2011 à 19h33
Au Ceatec, Sony présentait cette semaine le VPL-VW1000ES, un vidéoprojecteur (très) haut de gamme, capable d'afficher une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD actuel. Au passage, le japonais laisse entendre que la PS3 pourra servir à lui faire afficher des contenus 4K... mais il ne devrait s'agir que d'images fixes, du moins dans un premier temps.

Si Sharp et Toshiba ont choisi de véhiculer la promesse de la très haute définition par le biais d'écrans LCD, Sony a pour sa part opté pour une approche différente : celle du vidéoprojecteur. Au Ceatec, le fabricant faisait en effet les premières démonstrations publiques du VPL-VW1000ES, un imposant bébé capable d'afficher des contenus allant jusqu'à 4 096 x 2 060 pixels.

Ce futur vidéoprojecteur (très) haut de gamme fait appel à de nouveaux composants capables de gérer cette définition quatre fois supérieure au Full HD. Il garantirait en outre ne luminosité de 2 000 lumens ANSI ainsi qu'un contraste dynamique de 1 000 000:1 (une valeur très séduisante sur le papier mais qui ne signifie plus grand chose tant la surenchère est importante en la matière).

00C8000004641220-photo-sony-vpl-vw1000es-ceatec-2011.jpg
00C8000004641222-photo-sony-vpl-vw1000es-ceatec-2011.jpg
00C8000004641224-photo-sony-vpl-vw1000es-ceatec-2011.jpg

Plus concrètement, Sony indique que le VPL-VW1000ES intègre un moteur d'upscaling capable de convertir en 4K des contenus initialement produits pour le Full HD, sans qu'il soit encore possible aujourd'hui de juger de l'efficacité du dispositif. Cette promesse est importante, puisqu'à l'arrivée sur le marché de ce nouveau projecteur (prévue pour 2012), les vidéos nativement conçues pour le 4K ne courront pas les rues. On en est revanche un brin plus sceptique quant à la capacité annoncée à également upscaler des sources en définition standard...

Le VPL-VW1000ES se révèle par ailleurs capable d'afficher des contenus en « 3D » relief, pour lesquels des lunettes actives seront requises. Il embarque par ailleurs un moteur de zoom 2:1, ainsi qu'un dispositif de contrôle IP à distance. Il devrait être proposé à la vente début 2012, au prix à peine prohibitif de 17 000 euros.

En parallèle de cette annonce, Sony a laissé entendre que la Playstation 3 ferait partie des sources capables d'alimenter le VPL-VW1000ES en contenus 4K. Renseignement pris, il semblerait toutefois qu'il ne s'agisse ici que de contenus fixes (des images donc), la vidéo 4K n'étant pour l'instant pas envisagée. Une mise à jour firmware devrait inaugurer cette possibilité en début d'année prochaine.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles