© Holly Herndon
© Holly Herndon

Après la génération d'images, voilà que l'intelligence artificielle s'adonne aux performances vocales.

L'artiste Holly Herndon a en effet co-développé Holly+, un réseau neuronal vocal doublé d'un avatar numérique, accessible à tout un chacun.

Interprète Artificiel

Alors que les outils propulsés par le machine-learning capables de générer une image à partir d'un texte comme DALL-E ou Mid-journey continuent de défrayer la chronique, l'intelligence artificielle ajoute une autre corde artistique à son arc avec le chant.

Pionnière dans le domaine, Holly Herndon a mis en place Holly+, une IA capable de reproduire sa voix de manière particulièrement convaincante. L'artiste a d'ailleurs réalisé son dernier album, Proto, en partenariat avec la technologie de Never Before Heard Sounds, un studio de musique qui s'appuie sur l'intelligence artificielle, figurant des chansons exclusivement interprétées par son avatar virtuel.

Holly+ s'est notamment illustré avec cette adaptation de Jolene, de Dolly Parton. Si le rythme et le ton se révèlent relativement différents, la performance de l'intelligence artificielle se montre terriblement réaliste, malgré quelques légers couacs perceptibles. Il convient en effet de noter que l'ensemble de la chanson, jusqu'à la respiration, est entièrement rendue par l'intelligence artificielle.

Une petite note dans la partition, un grand pas pour l'IA ?

Jusqu'à présent, les expérimentations musicales avec l'intelligence artificielle s'arrêtaient à la génération de sons d'ambiance ou de musiques de type synthé. Holly+ est donc la première intelligence artificielle connue utilisant le machine-learning pour proposer une performance vocale.

Holly Herndon a ainsi rendu sa co-création disponible à toutes et tous via un site web dédié, cité en source ci-dessous. Celui-ci permet de télécharger un fichier audio, et de laisser l'avatar virtuel gérer le reste. Le résultat ne risque cependant pas d'être aussi abouti que l'interprétation de Jolene présentée dans la vidéo ci-dessus.

Cet outil s'inscrit dans une plus vaste organisation d'Holly Herndon et Mat Dryhurst appelée Spawning, lancée plus tôt cette année. Ce groupe embrasse totalement l'idée que l'intelligence artificielle peut faire grandir la communauté artistique, et non lui nuire.

Source : Holly.Plus