© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Les dirigeants du moteur de recherche ont sonné l'alerte générale face aux progrès de l'intelligence artificielle d'OpenAI.

Depuis plusieurs semaines, ChatGPT étonne le monde par la pertinence de ses résultats, mais effraie également quelques acteurs de l'intelligence artificielle, à commencer par Google.

Un outil très puissant qui crée la panique chez Google

Le chatbot d'OpenAI s'améliore très rapidement et permet de mener une conversation d'une manière tout à fait naturelle. Tout n'est pas parfait bien sûr mais l'intelligence artificielle délivre d'excellents résultats, comme s'en est amusé le moteur de recherche Qwant dans un tweet.

ChatGPT pourrait également être utilisé dans d'autres domaines d'application, comme la recherche de bugs. Des questions posées à l'intelligence artificielle, une fois entraînée suffisamment, pourraient permettre aux développeurs de repérer des failles de sécurité dans leurs logiciels.

L'enthousiasme ne semble pas autant partagé du côté des équipes de Google. Selon des informations du New York Times, qui s'est procuré des documents internes et des enregistrements, les dirigeants du moteur de recherche seraient paniqués par les progrès accomplis par OpenAI, alors que l'IA est aujourd'hui une activité majeure de l'entreprise.

Sundar Pichai, le P.-D.G. d'Alphabet, maison mère de Google, aurait tiré la sonnette d'alarme et exigé des avancées majeures pour les prochains mois. L'objectif est de présenter de nouveaux produits dès le mois de mai 2023, lors de la Google I/O, la conférence organisée par le géant du web pour présenter ses avancées logicielles aux développeurs. Les outils de création automatique d'images Dall-E ou Stable Diffusion sont également dans le viseur de l'entreprise.

Le moteur de recherche tiraillé entre ses avancées technologiques et la sauvegarde de son business model

Google n'a pourtant pas chômé ces dernières années et a annoncé le développement de LaMDA, un chatbot là encore très impressionnant qui peut s'entretenir de manière naturelle avec un utilisateur.

Les équipes de Google ont toutefois des réticences à lancer un tel outil sur le marché. Meta et Microsoft se sont déjà cassé les dents sur ce sujet, avec des solutions logicielles qui ont rapidement montré leurs limites, et ont proféré des injures ou des propos racistes après seulement quelques heures de conversation. Pas question donc pour le moteur de recherche d'abîmer sa réputation avec un tel projet.

L'autre frein de Google reste son modèle économique. Si l'entreprise réussit à proposer une intelligence artificielle aussi performante, capable de donner le bon résultat de recherche du premier coup, les liens publicitaires présents sur la page de recherche perdront de leur valeur. Ces derniers représentent la majorité des revenus de Google chaque année, et doivent être préservés. Quitte à rendre la recherche un peu moins efficace et naturelle.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10