Un nouveau système d'intelligence artificielle développé au Royaume-Uni offre des résultats spectaculaires pour le traitement des AVC.
L'intelligence artificielle ne cesse de se développer ces dernières années, avec des applications extrêmement diverses. Elle peut ainsi être utilisée pour négocier des factures ou générer de nouvelles images inédites. Pourtant, peu de résultats sont aussi spectaculaires que ceux récemment obtenus outre-Manche.
60 minutes et une vie de gagnées
Un nouveau système de traitement des AVC est actuellement en cours de développement au Royaume-Uni. Baptisé e-Stroke, il a été conçu par l'entreprise Brainomix et est soutenu financièrement par le programme gouvernemental The AI in Health and Care Awards.
Sa particularité ? Utiliser l'intelligence artificielle pour observer les scanners cérébraux des patients chez qui l'on suspecte un AVC et proposer un diagnostic rapide et précis au médecin. Il permet par ailleurs de connecter le praticien à un réseau de spécialistes ayant accès aux scanners pour apporter leur aide.
e-Stroke a ainsi montré qu'il pouvait réduire de 60 minutes en moyenne la durée entre les premiers symptômes d'un AVC et le traitement administré. C'est là une conquête importante, puisque comme le fait remarquer le directeur de la transformation pour le NHS Timothy Ferris : « Chaque minute économisée lors de l'examen initial à l'hôpital des personnes présentant des symptômes d'AVC peut considérablement améliorer les chances d'un patient de quitter l'hôpital en bonne santé. »
3 fois plus de patients sans séquelles
Il n'est guère étonnant que cette intelligence artificielle fasse bondir le nombre de victimes d'accidents vasculaires s'en sortant sans séquelles graves. En fait, il a tout simplement triplé grâce à e-Stroke, passant de 16 à 48 % des malades.
Et d'autres chiffres parlent encore pour cette innovation. Déployée à travers 11 sites au Royaume-Uni, elle a été utilisée pour détecter plus de 4 500 occlusions de larges vaisseaux sanguins, une pathologie qui nécessite d'être prise en charge très rapidement pour éviter au patient des séquelles invalidantes.
Cet instrument a semble-t-il gagné la confiance du corps médical. Au total, depuis sa mise en service, l'outil de diagnostic fabriqué par Brainomix a aidé à traiter quelque 110 000 patients présentant des signes d'accident cardio-vasculaire.
Sources : Gouvernement britannique, Neowin