© Shutterstock
© Shutterstock

Grâce à l'énorme succès de ChatGPT, le projet ambitieux de parler à des personnes décédées via un métavers aurait gagné plusieurs années.

Arthur Sychov, fondateur de Somnium Space, a en effet indiqué que l'intégration de l'outil d'OpenAI à son métavers a drastiquement accéléré le développement du mode appelé fort justement « Live Forever », son projet de cœur.

Chatter avec des personnes décédées

En avril dernier, Arthur Sychov avait présenté le mode Live Forever, inspiré du décès de son père. L'idée derrière ce projet était de permettre l'interaction avec des proches ou autres personnes décédées au sein du métavers Somnium Space.

À ce moment-là, l'homme prédisait que l'aboutissement du mode n'arriverait pas avant au moins cinq ans. Mais c'était sans compter sur le développement extrêmement rapide d'intelligences conversationnelles telles que ChatGPT. Renforcé par ce genre d'outil, Arthur Sycov estime désormais que Live Forever devrait être opérationnel d'ici seulement deux ans, voire même plus tôt encore.

Alors que d'autres ont développé un chatbot permettant de parler avec soi-même étant enfant, voici une nouvelle adaptation des nombreuses applications de l'intelligence artificielle. Live Forever entend en effet reproduire exactement leur voix, leurs réactions et leurs gestes par l'intermédiaire d'un avatar virtuel.

Contrairement à d'autres métavers comme (au hasard) Horizon Worlds, Somnium Space se place comme l'un des plus avancés dans le domaine. Il dispose en effet déjà d'un espace en 3D pleinement compatible avec des casques VR, avec une grande autonomie permettant aux utilisateurs de construire leurs propres expériences.

Une découverte à l'initiative d'un utilisateur

C'est d'ailleurs à l'initiative de l'un de ces utilisateurs que le potentiel de ChatGPT a été découvert pour accélérer le développement de Live Forever. Répondant au pseudonyme d'Artific, celui-ci a en effet travaillé dans la science des données et propose la location d'une partie de son espace dans Space Somnium pour d'autres utilisateurs.

À la demande d'Artific, ChatGPT lui-même a élaboré un plan visiblement convaincant pour être intégré au projet, sur lequel l'utilisateur a apporté quelques ajustements. La prochaine étape, selon Arthur Sychov, est de permettre à l'IA de stocker les données enregistrées, pour permettre des conversations les plus naturelles possibles.

Un processus qui pourrait être facilité au sein d'un métavers tel que Somnium Space, où les données nourrissant l'IA sont légion. Au-delà du fait de discuter avec des personnes décédées, l'implémentation d'une IA dans cet univers virtuel permettrait également le développement de véritables assistants artificiels, avec des personnalités propres.

Artific a d'ailleurs déjà installé des employés virtuels dans son espace. Entre des intelligences artificielles évoluant dans un métavers et une Cortana à la Halo, il semble donc n'y avoir qu'un pas. Et à la vitesse où les intelligences artificielles évoluent, il se pourrait qu'un tel pas soit plus proche qu'on ne l'espère ou le craint.

Source : Vice