Le groupe Meta va à son tour s'emparer de la nouvelle mode de l'IA générative, au point d'en mettre absolument partout !
L'explosion de ChatGPT, grâce à une société (OpenAI) travaillant avec Microsoft, a profondément aiguisé l'appétit des autres géants de la tech. Aucun GAFAM ne veut se laisser distancer dans ce qui apparaît comme potentiellement la grande technologie d'avenir. La preuve ? L'entreprise Meta (Facebook) saute elle aussi dans le train !
Bientôt un « chatbot » sur WhatsApp ?
L'intelligence artificielle depuis maintenant six mois est conçue par le grand public comme se présentant d'abord et avant tout sous le visage unique du chatbot. Dans ce domaine, on connaît évidemment ChatGPT, mais aussi son concurrent made in Google : Bard. Deux noms majeurs qui cachent une forêt de nouvelles initiatives, à l'image de l'agent développé par Snapchat.
Et c'est avec ce genre de produit que Meta devrait se lancer dans la bataille. En effet, selon le média américain, le groupe fondé par Mark Zuckerberg travaillerait sur l'intégration « d'agents » IA pour ses applications de messagerie Messenger et WhatsApp. Un projet tellement avancé qu'il aurait été repéré du côté d'Instagram par le chercheur spécialisé dans les applications Alessandro Paluzzi.
De l'IA partout
Selon les captures d'écran effectuées par ce dernier, le chatbot en question pourrait bien avoir jusqu'à 30 personnalités différentes. Un premier saut qui aurait peu de chance d'être le dernier, si l'on en croit Mark Zuckerberg lui-même. Car le PDG du groupe a rencontré ses employés ces derniers temps afin de leur expliquer comment Meta allait mettre de l'IA « dans chacun de ses produits ».
Ainsi, pour Instagram, cette volonté se matérialisera par la possibilité d'éditer des images par le biais d'une IA qui sera commandée par des prompts, avant de poster ces images en story. Le réseau social historique du mastodonte, à savoir Facebook, n'est par ailleurs évidemment par oublié. Pour la vieille maison, Meta voudrait mettre en place des outils IA de création de posts destinés à la fois aux utilisateurs, mais aussi aux annonceurs publicitaires. De quoi en faire rapidement un acteur sérieux du secteur ?
Source : Engadget