Le géant de la grande distribution a lancé en cette fin de semaine son tout premier chatbot basé sur la technologie de l'intelligence artificielle.
Avec l'avènement de ChatGPT, il y a maintenant deux clubs parmi les grandes entreprises : celles qui proposent un chatbot maison, et celles qui n'ont pas encore rejoint la mode du moment. Et chez Carrefour, on a décidé de faire partie de ceux présents dans le secteur, en s'appuyant sur la technologie d'OpenAI.
Dites bonjour à Hopla
Un chatbot fonctionnant grâce à l'IA ? C'est ce que tout le monde veut aujourd'hui. Et en ce moment, non seulement les GAFAM, ou leurs équivalents chinois des BATX, mais aussi des réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok mettent en place des agents conversationnels. Une révolution qui avance vite, et traverse même notre frontière, puisque Carrefour vient aussi de s'y mettre en installant sur son site web un chatbot du nom de Hopla.
Basé sur ChatGPT, Hopla est capable de proposer des listes de course basées sur les particularités de l'utilisateur. Vous pouvez ainsi calibrer votre demande en précisant votre budget, le nombre de personnes du foyer, et le nombre de jours couverts par vos achats alimentaires. Un outil idéal notamment en cette période d'inflation.
Le chatbot passe assistant cuistot
Mais ça n'est pas là la seule utilité de Hopla. Le chatbot peut en effet aussi proposer des recettes à partir de ce que vous avez déjà chez vous, en ajoutant le cas échéant des produits en plus nécessitant d'être acquis. Et comme le note BFM TV, l'IA est capable de proposer nombre de recettes adaptées à tous les types de restrictions alimentaires.
De quoi changer le mode de fonctionnement de la grande distribution ? C'est ce qu'affirme en tout cas le patron de Carrefour, Alexandre Bompard : « C’est indiscutablement le début d’une révolution et d’une transformation de nos métiers, de nos organisations, de la façon dont on parle à nos clients. » Et même si Hopla est toujours en phase d'apprentissage, vous pouvez aller le tester dès maintenant !
Source : BFMTV