OpenAI vient de renouveler son accord avec Shutterstock pour alimenter en documents DALL-E, son IA générative d'images.
Pour fonctionner, les IA génératives d'images ont besoin d'absorber des quantités astronomiques d'images. Et c'est à ce besoin insatiable que OpenAI, à l'origine de DALL-E, et Shutterstock, déjà partenaires, s'adressent en renouvelant leur bail pour une période particulièrement longue !
6 more years !
Vous avez déjà essayé une intelligence artificielle vous permettant de produire une image à partir de quelques mots ? C'est presque magique. Et pourtant, derrière, c'est un travail d'absorption quasiment sans fin auquel s'adonnent les IA telles que DALL-E, qui doivent piocher alors dans les grandes banques d'images.
OpenAI, la société qui l'a créé (mais aussi évidemment ChatGPT) a dans ce cadre conclu en 2021 un accord avec Shutterstock pour avoir accès à l'énorme base de données de l'entreprise américaine. Un partenariat que les deux parties viennent de décider d'étendre dans la durée. OpenAI pourra ainsi utiliser les images, les vidéos, les musiques et même les métadonnées présentes sur Shutterstock durant les six prochaines années !
OpenAI évite les tracas judiciaires
Il s'agit d'une bonne nouvelle pour OpenAI. En effet, la question des données premières à partir desquelles sont développées les intelligences artificielles est de plus en plus soulevée, que ce soit par un Elon Musk ou bien par des particuliers qui attaquent les modélisateurs d'IA textuelles en justice, modélisateurs dont fait partie OpenAI. Cette fois au moins, l'entreprise dirigée par Sam Altman devrait être considérée dans les clous, et ne pas avoir à subir les affres des affaires judiciaires, contrairement aux concurrents de DALL-E.
Car les deux autres grands noms du secteur, Midjourney et Stable Diffusion vont, eux, devoir répondre de leur utilisation d'images de tiers devant les tribunaux. Des sociétés travaillant dans le même secteur d'activité que Shutterstock, comme Getty, ont elles aussi chargé leurs avocats de traîner les concepteurs de ces IA face aux juges. Au moins de ce côté-là, OpenAI pourra se considérer comme tranquille.
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français
Source : The Verge