Plus de 200 employés d'une entreprise de Courbevoie ont perdu leur emploi du fait de l'émergence de l'intelligence artificielle.
C'est un des sujets les plus épineux du développement de l'intelligence artificielle. La technologie va-t-elle détruire, comme certains le pensent, un nombre incalculable d'emplois ? Si pour beaucoup, l'on exagérait l'impact social de l'IA, ses effets commencent pourtant à se faire ressentir un peu partout dans le monde, et même en France !
217 employés remplacés par la technologie
Alors doit-on craindre l'impact de l'IA sur l'emploi ? Et si oui, qui doit être le plus vigilant ? On pourrait bien avoir une première réponse avec le plan de licenciement que va mettre en place la société spécialisée dans la veille médiatique Onclusive (située à Courbevoie). 217 emplois vont ainsi être supprimés au sein de la société d'ici à juin 2024, pour être remplacés par des logiciels d'IA.
Les personnes touchées sont celles chargées de produire des revues de presse pour les entreprises clientes d'Onclusive. La direction promet, avec cette restructuration, « un service plus rapide et plus fiable ». Du côté de la base, le son de cloche est évidemment bien différent. « Il n'y aura quasiment plus d'humains ! », s'alerte ainsi une représentante du personnel.
Un début ?
Les postes remplacés, ceux ayant pour mission d'agréger des données, concordent en effet parfaitement avec les capacités de l'intelligence artificielle. Et si l'IA est loin de pouvoir tout faire, il se pourrait bien que l'on ne soit encore qu'au début d'un changement de fond de nombreux emplois, comme l'a montré cette société indienne en limogeant 90 % des salariés de son service de support client au profit de l'IA.
D'ailleurs, les représentants syndicaux ne se trompent pas sur ceux qui pourraient dans le futur le plus souffrir de la technologie. « Les métiers intellectuels seront menacés à l'avenir » a ainsi prévenu l'un d'entre eux dans une discussion avec France Info. Du côté des salariés, il est maintenant temps de penser à un reclassement, transition pour laquelle Onclusive a engagé une société spécialisée dans le secteur.
Source : France Info