ChatGPT (Chat Generative Pre-Trained Transformer) est une intelligence artificielle conversationnelle qui n’a de cesse de faire parler d’elle depuis son lancement en novembre 2022. ChatGPT peut rédiger et traduire toutes sortes de textes, y compris même des lignes de programmation. L’IA permet également de répondre à des demandes d’informations et de tenir ainsi une véritable conversation avec les humains. Il est à noter toutefois que sa base de connaissances est antérieure à septembre 2021.
Pour utiliser ChatGPT, il suffit de se connecter sur le site en ligne, c’est gratuit (jusqu’à la version 3.5) et sans engagement. Vous pouvez être tenté d’échanger des mondanités avec ChatGPT, mais ce n’est pas obligatoire pour commencer à converser. Et pas seulement converser, car ChatGPT peut se transformer aussi en camarade de jeu. Pour cela, il faut saisir un prompt du style "Je veux jouer à [tel jeu] avec toi". N’oubliez pas de préciser "avec toi", sinon, ChatGPT se contentera de vous donner les règles ! Voici notre sélection des jeux que vous pouvez partager avec l’intelligence artificielle.
1. Le jeu du morpion (Tic-Tac-Toe)
Pour jouer au morpion, saisissez le prompt "Je voudrais jouer au morpion avec toi". ChatGPT met alors en place une grille de jeu sur laquelle chacune des 9 cases est numérotée.
Au fur et à mesure du jeu, vous indiquez à l’IA la case sur laquelle vous souhaitez placer votre pion et les chiffres se transforment peu à peu en croix et en cercles. Le premier à aligner 3 croix ou 3 cercles a gagné.
2. Le pendu
Pour jouer au pendu, dites à ChatGPT "Je souhaiterais jouer avec toi au pendu". Le but est de deviner un mot avec un minimum d’essais. ChatGPT trace un pendu au fur et à mesure des échecs. Par défaut, le nombre de tentatives maximum est de 6 (ce qu’il faut pour dessiner un pendu entier). Mais vous pouvez décider dès le début avec ChatGPT d’augmenter ou de réduire ce nombre. Parfois, ChatGPT oublie d'afficher le dessin du pendu en cours, vous pouvez lui rappeler !
Avec ChatGPT, il existe une variante du jeu du pendu : vous pouvez proposer à chaque tour une lettre ou le mot complet.
3. Les échecs
Plus étonnant, ChatGPT est également capable de faire une partie d’échecs contre vous. Lorsque vous lancez le prompt d’invitation au jeu, il met en place un échiquier et vous laisse la possibilité de jouer les blancs (et de commencer) ou les noirs. Les cases sont numérotées de a à h horizontalement et de 1 à 8 verticalement. Chaque pièce est matérialisée par une lettre, son initiale en anglais : Pawn (pion), Rook (tour), Knight (cavalier), Bishop (fou), King (roi), Queen (reine).
Chacun à votre tour, vous allez devoir désigner le déplacement souhaité, sous la forme "départ to arrivée", par exemple "e2 to e4" pour bouger le premier pion. À noter : ChatGPT n’affiche pas systématiquement l’état de l’échiquier, il ne faut pas hésiter à lui demander de le faire en cours de partie.
4. Les dames
Pour jouer aux dames, ChatGPT met en place un damier, de la même façon qu’il le fait pour jouer aux échecs. Les 64 cases du damier sont numérotées de 1 à 8 horizontalement et de 1 à 8 verticalement. Comme pour les échecs, vous devez désigner vos déplacements en les identifiant avec la numérotation des cases.
NB : d’une fois sur l’autre, le damier peut se présenter de façons différentes, avec des pions ronds, des pions carrés, des lettres désignant les noirs (B) et les blancs (W)… Le fonctionnement reste le même : indiquer les déplacements sur le quadrillage du damier. Vous pouvez également imposer le format de votre damier.
5. Les énigmes/devinettes
Envie de faire travailler votre cerveau ? Demandez à ChatGPT de vous proposer des énigmes à résoudre. En réalité, il s’agit plus de devinettes, mais il semble en avoir un stock important et de qualité. Si vous séchez, il est possible de demander des indices ou de passer à une autre énigme.
6. Les quiz
ChatGPT est également capable d’améliorer votre culture générale de façon ludique en vous proposant un quiz. Vous pouvez éventuellement choisir un thème spécifique :
géographie ;
histoire ;
science ;
culture générale ;
cinéma et télévision ;
sports ;
informatique et technologie.
Notez que dans les quiz ChatGPT, il n’y a pas de système de comptage de points ni de gagnant/perdant, le jeu est uniquement fait pour apprendre des choses en vous challengeant.
7. Le poker
Si vous n’avez pas prévu d’aller à Las Vegas pour le moment, vous pouvez toujours jouer au poker contre ChatGPT. Vous avez la possibilité de sélectionner quel type de poker vous préférez (Texas Hold’em, poker fermé, Peney Hold’em…). L’IA découvre les cartes au fur et à mesure et vous laisse faire vos choix stratégiques.
8. Le solitaire
Le numéro un des jeux de cartes lorsqu’on est seul est le solitaire. ChatGPT peut mettre en place un plateau de cartes, présentées comme lors d’une vraie partie de solitaire Klondike.
Comme pour la plupart des autres jeux de ChatGPT, vous devez indiquer les déplacements de vos cartes, le tableau sera mis à jour (et affiché) automatiquement.
9. Le "Devinez qui" et Akinator
"Devinez qui" et Akinator sont des jeux complémentaires. Dans le premier, vous devez deviner à quelle personne ou à quel film "pense" ChatGPT. Dans le second, c’est l’IA qui doit deviner à qui vous pensez. ChatGPT peut demander un indice s’il est perdu… et vous aussi !
NB : lorsque vous demandez à ChatGPT de jouer à Akinator, il commence par vous répondre que ce n’est pas possible, car cela réclame une intelligence artificielle plus complexe. Il suffit d’insister un peu et il vous propose une version simplifiée, mais qui fait très bien l’affaire.
10. Mad Libs
Mad Libs est un jeu très populaire en Grande-Bretagne. Le but est de créer de petites histoires (amusantes, la plupart du temps) avec des mots imposés pour remplir des blancs. Dans la version de ChatGPT, l’IA se contente de composer l’histoire avec des mots imposés, quel que soit leur emplacement. Par défaut, vous devez choisir peu de mots (4 ou 5), mais vous pouvez demander à ChatGPT d’en imposer beaucoup plus, pour corser l’exercice et obtenir un résultat plus intéressant.
11. Donjons et Dragons
Adepte des jeux de rôle et de plateau ? ChatGPT peut faire une partie de Donjons et Dragons avec vous. Vous choisissez d’être un joueur (avec une race, une classe, des caractéristiques, un alignement, une histoire) ou le Maître du Donjon. Bien sûr, il s’agit d’une version textuelle, donc moins sophistiquée que sur plateau.
12. L’histoire interactive
Connaissez-vous les "Livres dont vous êtes le héros" ? C’est ce que vous propose de faire ChatGPT en composant pour vous, et avec votre aide, une histoire interactive. À la fin de chaque chapitre, vous avez un choix à faire et l’aventure se poursuit en fonction de celui-ci. Vous pouvez sélectionner dès le début le cadre de votre histoire (heroic fantasy, réaliste, science-fiction…), le personnage principal, le lieu où se déroule l’intrigue… Ici non plus, il n’y a pas de gagnant ni de perdant, juste un bon moment à passer.
Vous l’avez compris, ChatGPT vous permet de passer du bon temps en jouant, avec plus ou moins de succès selon les jeux. Notez également que dans certains cas, l’IA annonce qu’elle ne peut pas jouer à tel ou tel jeu. N’hésitez pas à insister si vous êtes sûr qu’elle le peut (par exemple si vous avez déjà eu l’occasion d’y jouer avec elle auparavant). N’hésitez pas non plus à lui rappeler certains points en cours de partie, comme le fait d’afficher l’état actuel de l’échiquier ou du damier. Enfin, n’oubliez pas que c’est vous qui déterminez ce que ChatGPT fait ou ne fait pas, vous pouvez modifier ou préciser les règles d’un jeu à tout moment. N’oubliez pas non plus que vous pouvez lui demander n’importe quand un rappel des règles du jeu en cours. Amusez-vous bien !
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code