En quoi consiste SpeedFan ?
Ce logiciel gratuit permet à l'utilisateur de consulter de nombreuses informations détaillées sur les composants de son ordinateur.
Il peut ainsi surveiller les températures des composants, leurs tensions ou encore les vitesses de rotation des différents ventilateurs.
Ce qu'il propose :
Ainsi, SpeedFan est en mesure de récupérer les données à partir des sondes qui sont désormais courantes sur la plupart du matériel informatique comme la carte mère, le processeur, la carte graphique ou encore les disques durs. Il est alors possible de consulter les températures des composants, le voltage du processeur et de la carte graphique ainsi que leur fréquence.
En outre, le logiciel propose le suivi du taux d'utilisation de chaque cœur d'un processeur. Il prend également en charge les données SMART qui renseignent sur de nombreux éléments relatifs aux disques durs classiques et SSD.
Ses fonctions avancées :
SpeedFan permet aussi le contrôle de la vitesse des différents ventilateurs qui composent l'ordinateur selon la température de certains composnats. Un journal peut contenir toutes les informations et évènements détaillés. L'utilisateur a les moyens de surveiller ses composants à l'aide de graphiques et d'être alerté par e-mail en cas de surchauffe.
Sa prise en main :
Même si SpeedFan ne bénéficie pas d'une interface attrayante, il est simple à prendre en main et disponible en français en passant par le menu des options.