Pourquoi utiliser Eraser ?
La méthode de suppression conventionnelle ne supprime pas définitivement un fichier. Celle-ci ne fait que marquer l’espace occupé par le fichier comme étant disponible pour être réécrit. Les données ne sont donc pas supprimées physiquement et ne sont plus accessibles que par le système d’exploitation. Pour effacer pour de bon un fichier, il est nécessaire de recourir à un outil de suppression sécurisé comme Eraser.
Suppression sécurisée des données
Eraser permet une suppression sécurisée des données en écrivant des données aléatoires sur l’espace occupé par les fichiers, empêchant ainsi leur récupération ultérieure. Pour rappel, la suppression conventionnelle ne supprime pas réellement les données du disque dur. Et cela compromet généralement la protection de la vie privée surtout lorsque l’appareil est utilisé par une autre personne après une vente ou une transmission.
Plusieurs méthodes d’effacement à votre disposition
Deux options s’offrent généralement aux utilisateurs du logiciel Eraser pour supprimer irréversiblement un élément de leur ordinateur. Il y a entre autres la suppression rapide qui consiste à exécuter la tâche de suppression immédiatement depuis l’explorateur de fichiers. La suppression avancée, quant à elle, se traduit par la création d’une tâche directement sur l’interface du logiciel. L’avantage de cette alternative est la possibilité de :
Choisir le paramètre d’effacement (le remplissage de zéros, le remplissage aléatoire et le chiffrement).
Planifier la suppression d’un fichier à une date et une heure précises.
Choisir le type d’éléments à effacer.
Logiciel multiplateforme
Eraser est compatible avec plusieurs versions du système d’exploitation Windows. Le logiciel est pris en charge par :
Windows XP (avec Service Pack 3),
Windows Server 2003 (avec Service Pack 2),
Windows Vista,
Windows Server 2008,
Windows 7, 8, 10
Windows Server 2012–2022.
Comment utiliser Eraser ?
La première étape consiste à télécharger et installer Eraser, qui est un outil gratuit et open source. Une fois qu’il est installé, vous pouvez le lancer et sélectionner les données que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez choisir de supprimer des fichiers individuels, des dossiers ou l’intégralité de votre disque dur. Une fois que les données ont été supprimées, elles ne peuvent plus être récupérées, même par des logiciels de récupération de données professionnels.
Quelles sont les alternatives à Eraser ?
Ce ne sont pas les alternatives à Eraser qui manquent. Les logiciels tels que CCleaner, PrivaZer et BleachBit suppriment également de manière définitive les données sur votre disque dur. Cependant, ils disposent chacun des fonctionnalités qui leur sont propres.