Vuze est à la hauteur de sa réputation. S'il remplit parfaitement son rôle de client BitTorrent, il va plus loin en proposant des fonctionnalités supplémentaires, tel que le lecteur multimédia intégré ou l'accès à un large catalogue de torrents libres. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est la nécessité de disposer de Java pour le faire tourner.
En s'autoproclamant “plus puissant logiciel BitTorrent sur Terre”, le ton est donné. Mais qu'en est-il vraiment ? Vuze, édité par Azureus, a vu le jour pour la première fois en 2001. Depuis, il s'est imposé comme une référence en matière de torrents, en proposant un software à la fois complet et accessible. Nous l'avons testé pour vous.
Un logiciel facile d'utilisation
L'interface est claire et agréable à utiliser. De ce fait, même les novices peuvent facilement se servir de Vuze, qui est parvenu à rendre son logiciel plus intuitif que celui de la plupart de ses concurrents. Le fait de pouvoir le configurer en français est également un vrai plus. Si vous avez un doute ou une quelconque question, le Vuze Wiki représente une FAQ extrêmement complète. Celle-ci est cependant en anglais, mais un système de chat en ligne et des forums vous assureront un accompagnement permanent.
Vuze est un logiciel freemium ; il est donc utilisable gratuitement, mais il propose également une version payante qui donne accès à des avantages et des fonctionnalités supplémentaires. Pour quelques euros par mois, Vuze Plus vous débarrasse de la publicité, vous offre un antivirus intégré et rend possible le visionnage de votre fichier torrent pendant qu'il se télécharge. A noter que ces options sont parfois proposées gratuitement par d'autres clients BitTorrent.
Le roi de la polyvalence
Le soft contient un lecteur multimédia intégré, qui accepte la plupart des formats audios et vidéos existants. Vous pouvez donc regarder votre film ou écouter la musique que vous venez de télécharger directement depuis l'interface de Vuze. Autre option intéressante : la lecture sur différents appareils par glisser-déposer, qui vous permet de connecter un périphérique directement au logiciel. Simple et rapide.
Le réseau HD de Vuze offre accès à un large catalogue de torrents en téléchargement libre. Musiques, vidéos, podcasts, ebooks, jeux... il y en a pour tous les goûts. Malheureusement, si jamais le torrent est peu demandé la vitesse de transfert sera particulièrement lente, car vous aurez accès à un nombre restreint de seeders (un leecher devient seeder une fois qu'il a fini de télécharger un fichier torrent et qu'il le partage à son tour).
Vuze est donc en quelque sorte le couteau suisse du P2P. Il y a tellement d'outils secondaires à notre disposition qu'on a l'impression qu'il est possible de TOUT faire avec ce logiciel, même de toaster nos tartines du matin (si seulement). On vous parlait déjà du lecteur multimédia intégré, mais vous avez aussi à votre disposition un testeur de vitesse internet, un graveur de DVD et même un convertisseur de fichiers PDF !
Avertissement : bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal.