Pourquoi utiliser Wine ?
Initié en 1993, Wine, pour "Wine Is Not an Emulator", est un projet sur le long terme de logiciel libre qui permet d'utiliser des programmes Windows sous macOS. Il est associé au projet Darwine et est distribué sous la licence FSF.
Il n'agit pas comme un émulateur ou une machine virtuelle telle que Virtualbox mais apporte plutôt une couche de compatibilité pour les programmes Windows, avec une perte de performances moindre en comparaison de solutions de virtualisation classiques. Pour accomplir sa besogne, le logiciel libre recrée l'arborescence de fichiers de Windows et traduit à la volée les instructions Windows Runtime en instructions POSIX, assurant la communication entre les deux APIs.
Bien que Wine se montre généralement très efficace pour exécuter des logiciels Windows sur d'autres systèmes d'exploitation, toutes les applications Windows ne sont pas entièrement compatibles avec le projet, et certaines peuvent ne pas fonctionner du tout. De plus, l'exécution de logiciels Windows sur des plateformes autres que Windows peut avoir un impact sur les performances ou les fonctionnalités. Il est donc important de tester chaque application sur votre système spécifique avant de vous y fier pour des tâches importantes.
Comment utiliser Wine ?
Wine est un logiciel gratuit et open source qui est continuellement développé et amélioré par une communauté de bénévoles. Il est compatible avec un large éventail de logiciels Windows, dont de nombreuses applications de productivité et des jeux populaires.
Wine peut être utilisé de plusieurs façons, notamment en installant des applications Windows directement sur votre ordinateur, ou en utilisant un gestionnaire de logiciels comme PlayOnLinux ou CrossOver, qui facilite l'installation et la configuration des logiciels Windows sur votre système.
Installer Wine
Wine n'est pas une application à proprement parler puisque le programme manque d'une interface graphique… il n'est pas inutilisable pour autant et il suffira de jouer de la ligne de commande pour arriver à ses fins. Voici comment l'installer sur macOS et convertir son premier .exe en application macOS :
- Ouvrez le Terminal et lancez la commande suivante : ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)". Cela permettra d'installer Homebrew, un gestionnaire de paquets qui nous permettra d'installer Wine.
- Lancez ensuite la commande brew doctor
- Pour autoriser à utiliser Xcode, entrez sudo xcodebuild -license
- Pour installer Wine, il faudra entrer brew cask install wine-stable. Voilà, Wine est installé, voyons maintenant comment installer un programme Windows en utilisant le logiciel.
- Télécharger le fichier d'installation du logiciel souhaité. Celui-ci devrait se terminer par .exe.
- Ouvrez le terminal et rendez-vous dans le dossier où se trouve le fichier. Si le dossier de téléchargement par défaut n'a pas été changé, cela devrait donner cd ~/Downloads
- Ouvrez le avec Wine en tapant wine NomDuProgramme.exe. Votre programme est désormais installé.
- Rendez-vous dans le dossier Program Files créé par Wine en entrant cd ~/.wine/drive_c/Program\Files/
- Entrez ls pour afficher une liste des programmes installés et trouver celui que vous souhaitez ouvrir puis wine NomDuProgramme.exe
- Et voilà ! Votre programme devrait s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre !