Chez Apple, les mots d'ordre sont simplicité et accessibilité. Si le grand public prend souvent plaisir à s'immerger dans le système d'exploitation Mac OS X, les utilisateurs avancés restent parfois sur leur faim. En effet, la firme à la pomme prend soin de retirer année après année de nombreuses options systèmes jugées superflues avec comme meilleur exemple l'application QuickTime X sous Snow Leopard. Ainsi pour vous permettre d'accéder à ces fonctionnalités sans passer par le Terminal, la référence dans le domaine est l'utilitaire couteau-Suisse connu sous le nom d'Onyx. Toutefois extrêmement complexe, son utilisation n'est pas vraiment évidente. Pour vous simplifier la tâche, Clubic vous invite à découvrir une solution alternative gratuite plus accessible et tout aussi pratique !

TinkerTool permet d'accéder facilement aux paramètres cachés de Mac OS X. Stable et mis à jour, il offre en plus des réglages spécifiques à Snow Leopard, iTunes 10, QuickTime X et Safari. Disposant d'une interface claire et traduite en français sa prise en main est des plus enfantines. Les modifications apportées ne concernent qu'un compte utilisateur à la fois et n'affectent pas le système dans son ensemble. Aussi, les risques de corrompre le système sont limités, puisqu'il est extrêmement simple de rétablir les réglages par défaut.

L'ensemble des préférences avancées sont réparties entre 10 onglets thématiques. Au menu, on découvre de nombreuses possibilités avec entre autres :

  • Finder : Afficher les fichiers invisibles et Système, désactiver les effets sonores, ajouter " Quitter " au menu Finder.
  • Dock : Désactiver Exposé Dock, bloquer la modification du Dock, ajouter une pile pour les éléments récents.
  • Général : choisir entre 11 formats de capture d'écran, modifier le dossier de destination pour les captures, désactiver Dashboard.
  • Applications : gérer les notifications lorsque les applications plantent, ajouter le bouton éjecter à la barre de menus.
  • Snow Leopard : Limiter Spotlight, ne pas afficher les contenus des pièces jointes dans Mail, autoriser le classement avec demi-étoiles dans iTunes, écouter les morceaux pendant l'importation ou la conversion, envoyer les raccourcis système lors de partage d'écran, ne pas demander l'utilisation pour les sauvegardes avec Time Machine au branchement de nouveaux disques.
  • Polices : Modifier les polices du système, des applications, des messages ou encore de la barre de titre.
  • Lissage de police : Désactiver le lissage, gérer la qualité du lissage en fonction de l'écran.
  • Éléments d'ouverture : gérer les applications lancées au démarrage système.
  • Safari : Désactiver le support natif pour l'affichage des documents PDF, gestion avancée de l'historique.
  • QuickTime X : Ne pas utiliser les coins arrondis pour les fenêtres, lire automatiquement les séquences à l'ouverture, afficher les sous-titrages, permettre plusieurs enregistrements en simultanée, garder les contrôles toujours visibles.


NB : Pour appliquer certaines options, il est parfois nécessaires de relancer le Finder, les applications concerner ou de redémarrer la session.