GeoGebra, pour qui et pour quelle utilisation ?
GeoGebra est un logiciel libre qui s'adresse principalement aux élèves, étudiants et enseignants en mathématiques qui souhaitent mettre en application les principes de base de la construction géométrique. Ce logiciel permet en effet de construire des figures mathématiques grâce aux règles de base de la géométrie et de l'algèbre.
Ce qu'il propose :
À partir d'éléments basiques (point, droite, segment, vecteur, section conique...) et en appliquant des règles élémentaires (parallèle à, perpendiculaire à, passant par, milieu, médiatrice, bissectrice, tangente, translation, homothétie...), l'utilisateur peut définir la structure géométrique aussi simplement qu'avec un papier et un crayon.
Les possibilités offertes sont nombreuses ; l'outil est suffisant pour réaliser n'importe quelle construction jusqu'au lycée et pour les études supérieures. Il propose un tableur et un grapheur permettant ainsi d'expérimenter librement les probabilités et statistiques.
Un objet géométrique peut aussi être défini par sa fonction mathématique, le logiciel supportant les fonctions de base, mais aussi les dérivées, intégrales et polynomiales de Taylor.
Une importante communauté internationale
Véritable incontournable du logiciel libre éducatif, GeoGebra bénéficie d'une communauté d'utilisateurs qui participe à l'élaboration de guides, de tutoriels et de nouveaux exercices. Le site web de l'éditeur propose ainsi plusieurs milliers de ressources libres pour découvrir les mathématiques.
Côté prise en main, ce logiciel propose une interface épurée, intuitive et entièrement disponible en français.